Les histoires d’amour peuvent mal finir
Avant de parler de fin, c’est pas mal de reprendre les choses au début. Après B comme book boyfriend, Marie F. Florie, originaire de Haute-Loire, a publié en août dernier, toujours chez Hachette, F comme Faking dating.
Une identification aux personnages
Dans ce deuxième tome, la trentenaire explore les méandres de l’amitié amoureuse ou de l’amoureux amical. Eh oui, la frontière entre les deux sentiments est ténue et il est si facile de tomber du côté obscur de la force.
C’est un peu cette mécanique que la trentenaire propose de découvrir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle y parvient. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les critiques des spécialistes de ce genre littéraire originellement destiné aux ados et adulescents.
Elles sont unanimes : les personnages ont du corps, l’histoire est réaliste, tout est réuni dans l’intrigue pour accrocher les lecteurs… La trentenaire le reconnaît, son but est que « l’on puisse s’identifier aux protagonistes. Je ne voulais pas les idéaliser, comme cela peut être fait au cinéma. » Le lecteur se retrouve à leur côté à tout moment, et difficile de décrocher.
Y aura-t-il un troisième tome ? « Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, confie Marie F. Florie. En tout cas, les retours sont très bons. » Les critiques approuvent ce dernier tome, les lecteurs aussi.
« J’ai reçu un courrier d’une dame qui m’expliquait que c’était son mari qui me lisait. Mais comme il n’osait pas m’écrire, elle l’a fait à sa place. »
Un nouveau roman en 2025 et d’autres projets
Pour autant, Marie F. Florie ne s’endort pas sur ses lauriers et déjà, au premier semestre 2025, un nouveau roman sera publié. « Je change de style, je reviens à la fantasy. »
Sans trop en dire, elle concède de dévoiler le cadre. « L’intrigue se déroule dans une académie de magie, l’héroïne manie les sentiments. » Dans un souci de véracité, elle reconnaît avoir « regardé plusieurs C’est pas sorcier et d’autres documentaires sur le fonctionnement du cerveau pour comprendre la naissance des émotions ».
A-t-elle d’autres projets dans les cartons ? « Je vais bientôt me lancer dans l’accompagnement des auteurs, mais pas seulement. Mon cœur de métier, c’est la communication. Alors, j’ai envie de travailler au développement de projets littéraires de l’écriture à l’édition. »
Marie F. Florie sera en dédicace à la Fnac du Puy-en-Velay samedi 26 octobre à partir de 10 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.