II y a les tableaux oubliés sur la cheminée, le vieux meuble de mamie qui trône dans le garage ou encore les bijoux et pièces d’or qui se lèguent de génération en génération.
Ils ont tous une histoire. Mais quelle valeur ont-ils ? Alors que le prix de l’or se multiplie par 5 à 10 ces dernières années, les estimations trouvent toujours plus d’intérêt.
Pour aider les Altiligériens à y voir plus clair, la Maison des ventes Rossini organise, ce jeudi, une journée d’expertises gratuites.
Des conseils en toute confidentialité
Romain Verlomme-Fried, commissaire-priseur, et Charles Bisi, expert en bijoux et pièces de collection, donneront les clés aux propriétaires pour estimer leurs objets.
« Le matin, on se baladera autour du Puy-en-Velay pour aller voir les gens qui ne peuvent pas se déplacer ou pour qui les objets à expertiser sont trop encombrants. Durant l’après-midi, nous les recevrons sur rendez-vous à l’hôtel Ibis. » Une prise de rendez-vous nécessaire pour garder une certaine confidentialité.
Une boîte cachée dans une grange
Une journée où le commissaire-priseur voit beaucoup de gens défiler avec des objets en tout genre réserve toujours « de belles surprises, commente-t-il. Ce matin, il y a notamment une dame qui a pris rendez-vous car, en vidant la maison de sa mère, elle a trouvé une boîte cachée dans la grange qui renfermait des pièces et des bijoux. Ça va être intéressant de les estimer ».
Les anecdotes comme celle-ci, Romain Verlomme-Fried ne les compte plus. « Je me souviens d’un homme qui faisait des travaux dans une maison. Lorsqu’il a découpé une poutre, une soixantaine de pièces d’or sont tombées sur sa tête. Il y a aussi les tableaux récupérés d’un héritage dont le peintre est inconnu du propriétaire mais qui ont un grand intérêt sur le marché de l’art. Mais ça peut être le cas aussi le cas de bronzes, de meubles… Ou d’autres objets de décoration. »
Une expertise, des solutions
Des objets sont souvent retrouvés après le décès d’un proche ou acquis par héritage. « Mais, on ne connaît pas forcément leur valeur. C’est pourquoi on invite vraiment les gens à passer par un expert pour estimer le bien. Et ensuite, on les conseille vers la meilleure solution pour eux. »
Il peut s’agir de la revente aux enchères si l’objet a une grosse valeur. Si l’objet est plus classique, le commissaire-priseur oriente vers les antiquaires ou vers la vente aux particuliers. « Ça peut être aussi de le garder s’il a une valeur sentimentale. Mais au moins, les gens peuvent l’assurer au mieux ou préparer leur futur héritage. »
La journée d’expertise se déroulera jeudi 5 décembre au Puy-en-Velay. Le matin se déroulera à domicile et l’après-midi à l’hôtel Ibis centre Saint-Laurent, 1 avenue d’Aiguilhe, sur rendez-vous confidentiels. Contact : Romain Verlomme-Fried, commissaire-priseur au 06.20.14.34.18.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.