Le programme de la 61e édition du festival international de folklore Interfolk vient d’être dévoilé. Du lundi 21 au dimanche 27 juillet, 350 artistes sont attendus, venus des cinq continents et représentant dix pays. Autant de danses et de musiques pour faire la fête en se projetant souvent loin le temps d’un spectacle.
De la Colombie jusqu’au Kirghizistan
Comme toujours, il s’agira d’un festival de couleurs et d’ailleurs, avec des compagnies rodées à faire le tour du monde. En tête d’affiche : le ballet national Cuba-La Havane et sa trentaine de danseurs et musiciens, mais aussi le Montenegro avec l’ensemble folklorique national Tekstilac, qui rassemble une quarantaine d’artistes.
On appréciera encore le Togo avec la Compagnie Atchana danse de Lomé, le Kirghizistan avec le ballet national Ak Maral, la Slovaquie avec l’ensemble folklorique Chemlon-Humenné, la Catalogne avec Band the Marxa, la Colombie avec la fondation culturelle Raices de Colombia, l’Angleterre avec le chœur The King’Men de l’université de Cambridge, la Malaisie avec Hands percussions SDN BDH. Sans oublier la France avec l’ensemble d’arts et traditions provençales d’Orange.
« Ce festival est une invitation à comprendre et à respecter ce qui est différent de nous »
« Interfolk est avant tout une célébration de la diversité culturelle. Nous croyons fermement que la fraternité entre les peuples passe par une meilleure compréhension et un profond respect des différentes cultures. Ce festival est une invitation à comprendre et à respecter ce qui est différent de nous. En accueillant des artistes du monde entier, nous faisons un pas vers un monde plus uni, plus compréhensif, et plus tolérant », assure Maryline Mourgues, présidente d’Interfolk.
Au Puy-en-Velay, la fête commencera mardi 22 juillet à 17 heures. Le lendemain, ce sera la journée d’ouverture avec des animations en centre-ville et le traditionnel gala au centre culturel de Vals-près-le Puy.
Cette 61e édition sera marquée par trois petites nouveautés : le jeudi, avec le concert The King’s of men Cambridge, à 21 heures devant la bibliothèque ; le vendredi avec une nuit sous le signe de la Provence et une fête catalane.
Le samedi, la ville sera animée dès la matinée et cette journée se terminera par le défilé nocturne à partir de 21 heures. Enfin, dimanche à 18 h 30, un dernier spectacle aura lieu à l’ancienne mairie de Taulhac.
Quatorze autres communes altiligériennes (*) accueillent le festival, sans oublier Langogne, en Lozère, pour quatre rendez-vous dans la semaine. L’occasion de faire un pas vers le Sud.
(*) Aiguilhe, Araules, Chadrac, Costaros, Espaly-Saint-Marcel, Lavoûte-Chilhac, Monistrol-sur-Loire, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Germain-Laprade, Saint-Pal-de-Mons, Saint-Paulien, Retournac, Rosières et Yssingeaux.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.