L’incendie s’est déclaré dans la partie historique de l’entreprise, hier vers 10 h 30. « Un des employés a vu par la fenêtre de la fumée noire s’échapper du toit. Il a tout de suite compris que les panneaux photovoltaïques prenaient feu » raconte Christophe Gauthier, patron de l’entreprise éponyme à Cussac-sur-Loire.
Cinq lances déployées pour éteindre le feu
L’alerte a tout de suite été donnée au centre de traitement des appels du comité opérationnel départemental d’incendie et de secours qui a engagé les sapeurs-pompiers du Brignon-Solignac et du Puy-en-Velay. Seize sapeurs-pompiers ont été placés sous le commandent du lieutenant Jean-Marc Mialhe.
À leur arrivée, le feu touchait une cinquantaine de mètres carrés de toiture d’un hangar. Le personnel de l’entreprise avait débarrassé le matériel stocké sous la charpente métallique.
« Quatre lances ont été établies pour limiter la propagation du feu aux toitures de trois autres bâtiments attenants »
Une 5e lance est entrée en action depuis l’échelle pivotante afin de finaliser l’extinction.
Le bilan de l’intervention des sapeurs-pompiers est très favorable avec 100 m² de toiture impactée et 3.900 m² préservés. L’incendie de la toiture n’aura pas de conséquence sur l’activité de l’entreprise et il n’y aura pas de chômage partiel.
« Il y a 99 % de chance pour que l’incendie provienne d’une surchauffe au niveau des panneaux photovoltaïques » pour le patron de l’entreprise Gauthier. L’installation avait été mise en place il y a une douzaine d’années.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour établir les circonstances du sinistre et le maire de la commune Rémi Barbe s’est rendu sur place.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.