Qui seront les candidats désignés dans les deux circonscriptions de Haute-Loire ? C’est la question que tout le monde se pose alors que les députés sortants (Les Républicains) ont dégainé dès lundi avec Laurent Wauquiez pour la première circonscription et Jean-Pierre Vigier pour la seconde.
« C’est plus facile et efficace d‘évincer une députée sortante qui vous a gardé le siège au chaud et lui prendre sa place », tacle Renaud Daumas (Les Écologistes) en référence à Laurent Wauquiez, candidat à la place d’Isabelle Valentin.
229 candidatures pour la France insoumise
À gauche, c’est vrai, c’est un peu plus long pour se mettre en ordre de marche. Pourtant, les militants sont dans les starting-blocks. « Ils s’organisent d’ores et déjà pour la campagne, quelle que soit la famille politique d’origine. Les discussions n’ont jamais cessé », affirme Laurent Johanny (Génération. s).
Une opinion partagée par Renaud Daumas (Les Écologistes) : « Il y a une vraie volonté d’aller au combat face à l’extrême droite et face à un parti présidentiel qui n’a pas montré grandement ses capacités à faire avancer la France. »
À gauche, ce mardi après-midi, une étape a quand même été franchie avec une première répartition des circonscriptions. Le Front populaire a acté 229 candidatures pour la France insoumise ; 175 pour le Parti socialiste ; 92 pour Europe Écologie les Verts ; et 50 pour le Parti communiste français. Il ne reste donc qu’à choisir un nom pour chaque circonscription.
André Chapaveire (PS) : « J’espère que, mardi soir, ce sera ficelé ; mercredi matin au plus tard »
En Haute-Loire, André Chapaveire (PS), fort du résultat de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste – Place publique) arrivé 2ᵉ aux élections européennes, avec 1 point d’avance sur le candidat des LR se veut optimiste : « J’espère bien qu’on aura une circonscription cette fois, car en 2022 nous n’en avions pas eu. Elles avaient été attribuées à LFI et aux Verts. Et j’espère aussi, que ce soir, ce sera ficelé ; mercredi matin au plus tard ».
Les déclarations de candidature devront être déposées au plus tard dimanche 16 juin à 18 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.