En 2019, le parti de Laurent Wauquiez, Les Républicains, était arrivé en tête aux Européennes au Puy-en-Velay, devançant, de peu, La République En Marche et le Rassemblement National. Cette année, le RN l’a largement emporté dans la préfecture de Haute-Loire.
En 2019, Laurent Wauquiez et les Républicains (22,06 %) terminaient en tête des suffrages, devançant la majorité présidentielle (19,87 %) et le Rassemblement national (15,30 %). Cette fois, le RN l’emporte dans la préfecture de la Haute-Loire avec 1.510 voix et 25,15 % des suffrages exprimés. Un bond en avant de presque 10 points par rapport aux dernières Européennes.
La liste LR perd 10 points en cinq ans
Ce résultat n’est pas une surprise tant la vague RN a déferlé sur la Haute-Loire. Comme au niveau national, la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann termine en deuxième position avec 15,15 % (910 voix). Besoin d’Europe, liste de la majorité présidentielle, complète le podium avec 759 suffrages et 12,64 % des voix. Une chute de plus de 7 points en cinq ans pour le parti d’Emmanuel Macron.
Européennes : découvrez l’ensemble des résultats dans les communes de Haute-Loire
Mais, la plus grosse déconvenue vient du parti des Républicains et de sa tête de gondole François-Xavier Bellamy. La liste soutenue par Laurent Wauquiez perd énormément de terrain dans son fief du Puy avec seulement 12,46 % (748 voix). En cinq ans, le parti de la droite a perdu quasiment 10 points. Une baisse qui, semble-t-il, a profité à Marine Le Pen et au Rassemblement national.
La France insoumise occupe la quatrième place avec 693 voix (11,54 %). Finalement pas si loin des LR et de François-Xavier Bellamy.
Quasiment 50 % d’abstention
Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, François-Xavier Bellamy et Manon Aubry : les électeurs du Puy-en-Velay ont suivi la tendance départementale.
Les Écologistes devancent Marion Maréchal et Reconquête de 22 voix (362 contre 340).
À noter, les performances de listes moins médiatiques comme le Parti animaliste ou de la Gauche unie qui ont respectivement convaincu 136 et 139 électeurs.
N°3 de la liste de droite nationaliste Forteresse Europe, le Ponot Maxime Sanial a récolté six voix (0,10 %).
Mais, le parti quasiment majoritaire est bien celui de l’abstention au Puy. En effet, 49.83 % des Ponots inscrits sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes, ce dimanche 9 juin.
Européennes : Bardella largement en tête devant Hayer et Glucksmann
Nathan Marliac
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.