Il ne reste qu’une semaine avant le vote des élections européennes. Jeudi 30 mai, Laurent Wauquiez s’est déplacé au Centre Pierre Cardinal, au Puy-en-Velay pour tenir une réunion publique et partager son soutien marqué pour François-Xavier Bellamy, la tête de liste du parti des Républicains. Plus de 200 personnes étaient présentes. Ce rendez-vous altiligérien a été pour lui, l’occasion de mettre en lumière le chef de file de son parti une dernière fois, avant le 9 juin.
Zoomdici : Depuis plusieurs mois, vous soutenez François-Xavier Bellamy et vous êtes ce soir au Puy-en-Velay. En quoi son programme pourrait-il servir un territoire rural comme celui de la Haute-Loire ?
Laurent Wauquiez : « Notre liste, c’est la seule qui, dans les cinq premiers (candidats), a placé une agricultrice. Les autres partis, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Au moment où les agriculteurs faisaient l’actualité des médias, ils allaient les voir. Maintenant, ils les ont déjà oubliés.
La deuxième chose, c’est qu’autour de François-Xavier, il y a beaucoup d’élus ruraux. Si on regarde par exemple le RN (Rassemblement National), le premier élu auvergnat qu’ils ont mis est placé 81ᵉ. Il n’y a aucun respect de leur part pour l’Auvergne ! »
Zoomdici : Selon vous, à un niveau plus global, qu’est-ce qu’apportera Bellamy à l’Europe ?
Laurent Wauquiez : « C’est le seul à avoir été capable de défier le chancelier allemand. Il a été très constant sur les sujets comme le nucléaire et il a eu des positions claires sur l’immigration. C’est le seul qui, depuis cinq ans, s’est battu contre l’importation de produits chinois.
Il a une logique qui est très claire : une Europe qui protège des frontières, qui sont mieux défendues, et une défense des valeurs qui nous sont chères comme l’égalité homme-femme et la défense de nos territoires ruraux ainsi que des valeurs de la République. »
Zoomdici : Ces positions, vous les définissez comme celles porteuses d’une « droite solide ». Mais que veut dire ce terme ?
Laurent Wauquiez : « Une droite solide, c’est une droite qui est attachée à ce qu’on puisse vivre ensemble. Il y a des valeurs d’autorité de respect. Ce n’est pas bon quand il y a de l’insécurité partout, parce que ce sont souvent les plus fragiles qui sont exposés. Je pense que la multiplication des trafics de drogue internationaux dans notre pays, c’est un problème. Ce sont des valeurs de bon sens, et ce sont souvent les valeurs qui sont celles d’un territoire comme la Haute-Loire. »
Zoomdici s’est aussi entretenu avec le général Christophe Gomart, le 3ᵉ sur la liste du parti Les Républicains. Retour sur quelques points clés du programme de François-Xavier Bellamy.
Christophe Gomart : » Pour moi, une droite solide, c’est une droite qui assume ce qu’elle est, qui est droite dans ses bottes, qui a eu des vicissitudes ( ndlr : évènements heureux et surtout malheureux qui se succèdent) par le passé. Ce parti, c’est un passif, mais qui a également un gros actif. Cette droite dont parle Laurent Wauquiez, c’est celle qui a un véritable tissu territorial en termes d’élus locaux, de maires, de conseils régionaux ; départementaux ; municipaux et de parlementaires. C’est ça cette droite solide. On est un parti qui s’assume le parti de l’ordre de la liberté du travail. »
Zoomdici : Durant toute votre campagne, vous avez dénoncé la politique du « en même temps » menée, selon vous, par le gouvernement actuel. À quoi correspond-elle et en quoi pose-t-elle problème ?
Christophe Gomart : » Quand on est « en même temps », on est ni de droite ni de gauche. Ça n’est pas possible. La France est séparée en deux courants politiques : la droite, qui est plus dans la transmission et dans l’ordre et la gauche, qui a un sentiment un peu révolutionnaire pour renverser la table. Et ces deux courants-là, on en a besoin parce que c’est l’équilibre démocratique, mais en même temps, ça n’existe pas. Quand on fait du « en même temps », on va dans le mur. Le Rassemblement National, c’est ni droite ni gauche, c’est-à-dire « une fois, je suis contre le nucléaire, une fois, je suis pour, un coup, je suis contre l’euro, un coup, je suis pour ». On ne sait pas où ils vont. »
« La France est notre nation, l’Europe est notre civilisation »
Avoir une politique misant sur la France et à la fois l’Europe « n’est pas incompatible », comme l’a expliqué Laurent Wauquiez durant la réunion ce jeudi soir. « Nous devons défendre une France forte, et une Europe puissante. C’est un enjeu de transmission, il faut retrouver et partager la volonté de la fierté du modèle français. La France est notre nation, l’Europe est notre civilisation. »
Zoomdici : Le programme des Républicains défend une France forte, tout en ayant une Europe puissante. Comment concilier les deux ?
Christophe Gomart : » Ce dont les Français ne se rendent pas forcément compte, c’est qu’à l’Europe se décide beaucoup de choses qui ensuite ont des conséquences directes sur les territoires. Et à ce titre-là, aller combattre en Europe est absolument essentiel tout en restant lié avec les territoires. François- Xavier Bellamy l’a fait. »
Le programme du parti Les Républicains est accessible en cliquant >ici<
Marie Gardès
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.