Pour eux, cela ne fait aucun doute : il y a une corrélation entre le budget « réarmement » annoncé par le gouvernement Bayrou et les économies affichées dans les services publics. Et pour les militants de la Fédération Éducation de Force ouvrière, il n’est pas question que « l’on supprime des postes de fonctionnaires pour cause de bruit de bottes. On ne peut pas supprimer des services publics pour réarmer. » Et de rappeler l’appel au cessez-le-feu en Palestine et en Ukraine lancé de manière unitaire lors des manifestations du 1er-Mai.
La mobilisation pour la défense des services publics
À ce propos, Laurent Berne, secrétaire départementale du FNEC FP FO, a rappelé que le seul moyen de « contrer les velléités de baisse des budgets reste la mobilisation ». Pour appuyer son argumentaire, il rappelle que « les mobilisations contre la carte scolaire ont été exceptionnelles. Elles ont fait reculer l’administration sur différentes situations dans notre département, mais pas uniquement. » Pour quelles raisons ? « D’une part parce qu’elles ont duré, et d’autre part parce que les parents y ont pris une part extrêmement active. Y compris dans le second degré. »
Alors, l’annonce d’une consultation nationale sur le temps scolaire, les vacances et le travail des professeurs le fait sourire jaune. Tout comme Tewfik Amraoui du secrétariat fédéral national de la FNEC FP FO présent pour le temps statutaire. « Une fois de plus, il y a un décalage entre les effets d’annonce et la réalité. On voit poindre à travers ces effets d’annonce une nouvelle attaque en règle du service public d’éducation. » Pour les deux militants syndicaux, c’est d’autant plus prégnant qu’ils perçoivent une volonté de « saborder » le service public d’éducation au profit du privé. « En Haute-Loire, c’est encore plus visible qu’ailleurs. » Aussi, à l’occasion du congrès, la défense de l’Éducation nationale, au même titre que la santé, s’est imposée comme point central. Tout comme le retour à l’abrogation de la réforme des retraites.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.