Les organisations syndicales du département FO, FSU, Sud et CGT ont appelé, mardi soir, « toutes celles et ceux attachés à la liberté d’expression, à se rassembler pour exiger l’annulation de la mesure disciplinaire » dont a écopé une professeure d’un lycée public de Sens, dans l’Yonne.
Suspendue par le rectorat de l’académie de Dijon « pour manquement à l’obligation du respect de neutralité », il est reproché à l’enseignante de physique-chimie d’avoir accepté à la fin de son cours, « après la sonnerie, pour offrir la possibilité à ceux qui ne voulaient pas y participer de sortir », à une minute de silence « en hommage aux victimes de Gaza. »
Une mesure conservatoire injustifiée pour les syndicats
La professeure a expliqué avoir répondu à une demande de ces élèves de seconde et de ce fait, « ne pensait pas être sortie de [son] droit de réserve », argumentant du fait qu’elle « aurait pu faire la même chose pour les victimes de n’importe quel conflit ».
Pour les représentants des différents syndicats, « cette mesure est insensée. Elle relève d’une forme de pression arbitraire à l’encontre d’une collègue qui, comme bien d’autres personnes, n’a fait qu’exprimer son humanité. »
Chacune des organisations, dans leur prise de parole et dans un tract commun, a insisté sur le fait « qu’en aucun cas, cet hommage ne relève d’une rupture avec son devoir de neutralité : la destruction systématique des établissements scolaires, des hôpitaux ce n’est pas un avis politique. C’est un fait ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.