« Le plus gros équipement sportif de la Haute-Loire » ; « un modèle sur le plan environnemental, en termes de performances » ; « une grosse bouffée d’oxygène pour le secteur du BTP ». Lorsqu’il présente le projet du gymnase du quartier de Guitard, Laurent Wauquiez ne tarit pas d’éloges pour cet équipement dont la Région va financer la construction de A à Z, après s’être rendue propriétaire de l’ancienne structure qui sera rasée, dès l’achèvement des travaux du futur gymnase.
Un établissement qui serait l’idéal pour inciter aux pratiques sportives « levier pour la formation et l’épanouissement ». Particulièrement de la jeunesse, puisque cet équipement sportif « doit être tourné vers nos lycéens ».
Le bâtiment créé par le cabinet d’architecture Chabanne, dont on connaît la réalisation de La Vague sur les hauteurs du Puy-en-Velay, totalisera 4 800 m2 de surface (soit 50 % de plus que l’actuel gymnase).
Sa construction débutera en janvier. Pile poil avant les élections municipales, le nouveau gymnase, dont toutes les salles seront aux normes internationales, pour le bon déroulement des compétitions, sera achevé en janvier 2026, mais livré en juin de la même année, après le passage de la commission de sécurité, et le peaufinage des finitions extérieures, dont un parking qui devra être pensé pour l’accueil de compétitions nationales.
Trois espaces principaux au rez-de-chaussée et l’étage dédié aux arts martiaux et de combat
Au final devrait s’édifier un « temple » dédié aux sports dans lequel l’accueil des clubs aurait été pensé avec soin.
Trois espaces principaux ont été prévus au rez-de-chaussée : une salle omnisports de 1 440 m2 où se joueront les ports collectifs, ou, en sus un site d’escalade « indoor » sera érigé. Avec 42 m en linéaire, et 16 m de hauteur pour des installations qui satisferont les trois disciplines, Vitesse, Difficulté, et Bloc, la construction serait propice aux compétitions de grimpe de haut niveau. Entre les tribunes de 500 places, et les gradins amovibles d’autant de spectateurs, le public pourra être au rendez-vous. Sur le même niveau 545 m2 seront dévolues à une salle d’escrime à huit pistes. Puis 186 m2 pour une salle polyvalente, agencée avec des miroirs, qui logera les cours de danse, de gym douce, ou de yoga.
L’étage sera dédié aux arts martiaux (dont le Kendo), sur 178 m2 , et de combat (Boxe, et MMA) sur 441 m2. Toujours à l’étage, une buvette a été pensée, avec sa terrasse adjacente, en surplomb d’une grande terrasse extérieure sur laquelle des évènements seraient organisés. Tous les espaces, traités acoustiquement, seront équipés d’un plancher souple. Ils devraient être très lumineux car bénéficiant de l’éclairage naturel grâce à de grandes baies vitrées qui donneront sur l’extérieur. Et chaque discipline sportive sera pourvue de son espace dédié.
En marge de la construction du gymnase, le club de foot verra ses vestiaires reconstruits, et les aménagements extérieurs du club de baseball seront revus.
Construit en ossature bois, il sera relié au réseau de chaleur produit à quelques dizaines de mètre dans la chaudière à bois. L’isolant thermique serait en fibre de bois, un récupérateur d’eau de pluie a été prévu, et l’édifice est censé être en énergie positive (produit plus qu’il ne consomme). Chapeautés par Dumez, filiale de Vinci, les travaux seront cependant réalisés par des entreprises locales avec une facture à la clé « de 26 à 27 millions d’Euros », entièrement payés par la Région.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.