Se sentir privilégié en profitant d’une visite exclusive de Terre de Géants, à la chapelle numérique, ou du rocher Saint-Michel, c’est possible en privatisant les lieux.
Saviez-vous que vous pouviez fêter votre anniversaire à la chapelle numérique, théâtre de Terre de géants ? Ou vous y réunir entre collègues voire pour l’arbre de Noël de l’entreprise ?
En effet, privatiser la chapelle numérique et l’accueil du rocher Saint-Michel est possible en dehors des heures d’ouverture au public, que ce soit en journée ou en soirée.
Un axe de développement économique
À la chapelle numérique, dans le quartier cathédral, on peut profiter de la scénographie Terre de géants pour prolonger l’expérience par un temps d’échange sur le numérique au service du patrimoine, par exemple, et terminer la soirée autour d’un repas ou d’un apéritif dînatoire.
La privatisation de ces lieux, propriétés du Département, s’adresse aussi bien à des collectivités qu’à des entreprises, aux associations comme aux particuliers.
Dès lors, la chapelle Saint-Alexis et l’accueil du rocher d’Aiguilhe servent de cadre à la signature d’un contrat avec des clients pour un entrepreneur qui souhaite leur faire découvrir le patrimoine, ou à renforcer la cohésion d’équipe entre des salariés. On peut tout aussi bien imaginer une fête de famille, cousinade ou anniversaire, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus – toujours dans le respect des lieux.
« Cette proposition de vivre une expérience privilégiée et personnalisée fait partie de ce qu’attend le visiteur aujourd’hui. On a besoin de performer dans ce domaine car cela fonctionne bien et a tendance à s’amplifier. »
Sébastien Falcon (régisseur d’exploitation)
Concrètement, les sites s’adaptent à la demande et vont même jusqu’à se combiner. À ce titre, fin novembre, le Conseil économique, social et environnemental régional de la région Auvergne Rhône-Alpes a investi les deux lieux habituellement fermés avec, au programme, des échanges sur l’aménagement du monument d’Aiguilhe à destination des publics empêchés, la réhabilitation d’une chapelle ainsi que le numérique au service du patrimoine. Autre exemple, lorsque des entreprises du secteur du bâtiment ont échangé, après la réhabilitation de l’accueil du rocher Saint-Michel, sur les travaux.
« Ces demandes vont s’amplifier dans les années à venir car ces moments participent au bien-être, dans la mesure où on découvre un site dans un autre contexte. Le dispositif est encore méconnu, mais si demain on veut se démarquer, c’est une piste à suivre pour développer une forme d’économie », poursuit Sébastien Falcon.
Le phénomène reste anecdotique aujourd’hui, mais il peut devenir un axe de développement économique fort de mi-octobre à mi-avril, autrement dit en basse saison. Les fêtes de fin d’année, notamment, se prêtent particulièrement bien à cela, par exemple pour se réunir autour d’un arbre de Noël revisité, porteur de sens.
Pour privatiser la chapelle numérique et son attraction Terre de géants, il faut compter pour l’animation et le buffet dînatoire, un budget autour de 45 euros par personne pour un groupe limité de 25 à 30 membres. Au rocher Saint-Michel, c’est de l’ordre de 40 euros par personne pour un accueil complet (en bas uniquement).
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.