Quatre-vingt-quatre voix de plus pour Alexandre Heuzey dans la première circonscription, cinquante-deux pour Suzanne Fourets dans la seconde…
Opposés aux Républicains Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier, les candidats du Rassemblement national n’ont pas franchement convaincu les habitants du Puy-en-Velay dans l’entre-deux-tours des législatives anticipées. Déjà arrivés à la 3ᵉ place à l’issue du 1ᵉʳ tour de scrutin, ils n’ont pas bénéficié d’un report de voix des électeurs du Nouveau Front populaire ou du parti présidentiel.
Abstention en hausse dans la circonscription remportée par Laurent Wauquiez
Les votants avaient placé André Chapaveire (NFP) en tête dans la deuxième circonscription (1 185 voix, 32,2 %) devant Jean-Pierre Vigier (1 080, 29,35 %). Ce dernier a été élu dimanche avec 72,72 % et a sans conteste bénéficié du front républicain, qui peut comprendre une partie des voix de la gauche (dont Lutte ouvrière 1,52 %) et d’Ensemble pour la République (12,17 %).
Laurent Wauquiez, dont le vote divisait davantage, notamment à gauche, a lui aussi bénéficié des voix puisqu’il a été élu à 73,44 % avec 1 300 voix de plus, quand Celline Gacon (NFP) et Cécile Gallien (Ensemble) en comptabilisait près de 1 700 à elles deux.
Dans la 1ʳᵉ circonscription, il y a eu un pourcentage de suffrages non exprimés bien supérieur par rapport au premier tour.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.