Les élections municipales auront lieu dans un an mais beaucoup sont déjà dans les starting-blocks. Du côté de LFI (La France insoumise), on a choisi d’annoncer la couleur. Jeudi soir, lors du meeting ponot très suivi du député Éric Coquerel, une enseignante du lycée Simone-Weil et syndicaliste, Naziha Bouachmir, a pris la parole pour présenter le projet. « Je suis animatrice aux côtés de Pascal Samouth du tout nouveau groupe d’action LFI de Guitard. Les Insoumis du Puy-en-Velay ont décidé de présenter une liste aux prochaines élections municipales ».
Et Naziha Bouachmir de s’en expliquer.
« Lors des présidentielles, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans notre ville. Aux législatives, avec la Nupes puis le Nouveau Front populaire, nous avons à nouveau développé les points essentiels de notre programme. Il est important que pour les municipales, les exigences de justice sociale que nous portons soient déclinées au niveau local par notre voix. »
Critiquant « la non-censure par le PS et le RN du budget Bayrou, soutenu par Wauquiez et son parti », elle en mesurait « les conséquences très concrètes pour notre ville. D’abord il y a une baisse des dotations aux collectivités territoriales, ce qui va amputer le budget de la commune et de la communauté d’agglomération », regrettait Naziha Bouachmir. Au niveau de l’enseignement, « l’IUT va être impacté par la baisse du budget des universités et plusieurs mesures de fermetures sont prises dans notre ville : à l’école Michelet, au collège Lafayette et au lycée Simone-Weil. »
Pour elle, « combattre Macron et sa politique et se positionner pour les municipales, c’est une seule et même chose. Installer la France insoumise à la mairie, c’est avoir pour la population des porte-parole qui seront toujours à leurs côtés pour défendre leurs intérêts, sans se défausser ».
Repas à un euro à la cantine pour tous
Elle le promet, « nous défendrons la laïcité » et « nous ferons de l’école publique une autre de nos priorités, avec la gratuité réelle des fournitures scolaires. Et pour permettre à chaque enfant de faire au moins un repas par jour qui respecte les préférences alimentaires, nous mettrons en place pour tous le repas à un euro ». Elle a aussi abordé l’amélioration du « réseau de transport en commun sur Le Puy et les communes voisines ».
Réaction. Après la prise de parole d’Éric Coquerel, Laurent Johanny, tête de liste aux dernières municipales et conseiller dans l’opposition au Puy-en-Velay, a tenu à prendre la parole. Plutôt que de voir LFI partir seule de son côté, il aurait « préféré une union des sensibilités de gauche », à l’image du NFP aux législatives, en vue des prochaines échéances municipales.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.