Lancée voilà maintenant près de trois ans, l’enquête du Parquet national financier (PNF) se poursuit au Puy-en-Velay. Pour la deuxième fois après juin 2022, le maire Michel Chapuis a été placé en garde à vue, cette fois sur deux journées, lundi 17 et mardi 18 février.
Les enquêteurs se sont notamment intéressés aux « conditions d’attribution de plusieurs marchés publics, dont la concession des Halles du Puy-en-Velay et sur l’église des Carmes », confirme à L’Éveil ce lundi le Parquet national financier.
« Je souhaite souligner que mes actions en tant que maire ont toujours été guidées par l’intérêt général et le respect de la légalité. »
Sollicité par L’Eveil, le maire du Puy a tenu à réagir. « Tout d’abord, je tiens à affirmer ma pleine confiance dans le système judiciaire et dans le travail des autorités compétentes. Cette procédure est en cours, et je collabore pleinement avec les enquêteurs pour clarifier cette situation. Je souhaite souligner que mes actions en tant que maire ont toujours été guidées par l’intérêt général et le respect de la légalité. Il est important de rappeler que, jusqu’à preuve du contraire, je bénéficie de la présomption d’innocence. Je continue à me consacrer pleinement à mon rôle de maire et à la gestion de notre ville, et je tiendrai informée la population des suites de cette procédure lorsque cela sera possible. »
L’affaire dite « du Marché couvert » pollue la vie municipale depuis mars 2022, avec les premiers soupçons de marché truqué concernant l’attribution de la gestion des Halles. Auditions, perquisitions et gardes à vue se sont succédé depuis et le champ d’investigations des juges s’est élargi à d’autres dossiers comme celui de la réhabilitation de l’église des Carmes ou la gestion de l’office de tourisme communautaire.
La semaine dernière, quelques heures après la fin de la garde à vue du maire du Puy, la cour administrative de Lyon s’est penchée sur l’annulation de contrat de concession des Halles du Puy qui doit prendre effet au 1er avril prochain. Si le jugement a été mis en délibéré, la magistrate a pointé des « manquements particulièrement graves » dans l’appel d’offres et devrait donc logiquement confirmer la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
Ce dernier avait annulé le contrat passé par la société des Halles ponotes portée par le duo Guillaume Fourcade – Frédéric Bayer et la collectivité. Une nouvelle procédure est en cours pour choisir le futur gestionnaire du site.
Avec cette nouvelle garde à vue, « l’affaire » semble être relancée et n’est pas sans conséquence sur la vie locale. La Ville du Puy, de son côté, a porté plainte pour vol d’informations en juillet dernier contre Alexis Haon, candidat déchu au marché des Halles et à l’origine du recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand et d’une plainte pour délit de favoritisme. Des écoutes illégales ont en effet été réalisées dans des locaux municipaux.
Christophe DARNE
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.