« Leur présence devant l’établissement est rassurante et nous sommes contents de les voir ! Nous avons des élèves marqués par les récents événements d’octobre. Le site fait 7,5 hectares et nous ne pouvons pas avoir l’œil partout », confie Jérôme Gauthier, proviseur adjoint du lycée Charles-et-Adrien-Dupuy.
Mercredi après-midi à Roche-Arnaud au Puy-en-Velay, devant les portiques de sécurité de l’établissement, une dizaine de militaires du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand étaient présents devant l’établissement. Comme eux, deux autres groupes (soit une section complète, une trentaine d’hommes) sont arrivés mardi en Haute-Loire et jusqu’en fin de semaine prochaine. Une présence voulue par le Préfet de la Haute-Loire dans le cadre de la mission Sentinelle. « Après l’attentat d’Arras et dans le contexte actuel, il était important de renforcer la sécurité devant les collèges et lycées de l’agglomération, en appui de la police ou de la gendarmerie », précise le directeur de cabinet du préfet Aurélien Duvergey.
Présents devant les collèges, lycées et établissements culturels
Les établissements cultuels sont également visés par cette présence militaire, comme en vieille ville du Puy. Les trois groupes de militaires sont appelés à tourner sur tous ces lieux pendant les jours à venir. « L’idée est d’avoir des groupes mobiles, afin d’être présent un peu partout en permanence », précise le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Patrick Monier. « Il ne faut pas créer de psychose, mais montrer la présence des militaires. Le risque est réel, même dans les territoires ruraux », avertit le directeur de cabinet du préfet.
Des militaires au Puy pour assurer la sécurité des fêtes du 15 août
Déjà présents en 2020 devant les établissements scolaires ou lors d’évènements religieux comme les fêtes mariales au Puy, les militaires de Sentinelle offrent une présence presque habituelle. « Au Puy, les militaires sont bien reçus par la population, il faut le souligner, car ce n’est pas le cas partout. »
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.