Vendredi 1er, samedi 2 toute la journée et dimanche 3 mars au matin, la grande collecte nationale des Restos viendra abonder les réserves de l’entrepôt des Baraques (Cussac-sur-Loire) et donnera le coup d’envoi de la campagne d’été.
En réalité, la « saisonnalité » des Restos a fini par s’estomper. « La collecte nationale représente entre 20 et 25 % de nos besoins », précise Jacques Breysse qui espère bien mobiliser ses troupes pour avoir un maximum de bénévoles aux portes des grandes surfaces durant trois jours. La Haute-Loire compte 300 bénévoles. Il est vrai que la campagne des Restos ne connaît plus franchement de rupture. Traditionnellement, la dernière semaine du mois de novembre marquait le début de la campagne d’hiver jusqu’à début mars. L’hiver, tous les centres restent ouverts, en revanche, les plus petits n’accueillant qu’une huitaine ou une douzaine de familles n’ouvrent de mars à novembre que tous les quinze jours.
Depuis début février et jusqu’en mars, le temps est venu de renouveler les inscriptions. Face à l’afflux des demandes, les Restos ont dû relever les barèmes (le reste à vivre a été majoré) et réduire l’importance des colis (de 20 %). En Haute-Loire, 15 % de personnes ne peuvent plus venir s’approvisionner en alimentaire ou aux Restos bébé. Le vestiaire, ouvert les jours de collecte leur reste en revanche accessible. « La mesure de restriction n’a pas toujours été facile à faire comprendre au début », admet une bénévole.
La restriction devrait néanmoins continuer de s’appliquer au cours de cette saison. Dans le département, 2.200 personnes dont 350 sur le centre du Puy font régulièrement appel à l’association.
Recherche bénévoles. L’association est à la recherche de bénévoles, notamment pour participer à la collecte nationale. Contact : 04.71.09.73.18.
Au Comté de Foix, le centre névralgique des Restos du cœur
Les bénévoles trient les denrées au fur et à mesure des arrivées.
Quittant la rue Jean-Solvain du Puy voilà quelques années, les Restos du cœur se sont installés à la sortie du Puy en direction de Cussac-sur-Loire. Ici sont triées des tonnes de denrées alimentaires chaque semaine.
Au Comté de Foix à la sortie du Puy, une friche industrielle reprise par les services du Département est mise à disposition des Restaurants du cœur. Elle jouxte les locaux de la Banque alimentaire. Les Restos ont fait de ce vaste entrepôt doté de salles frigorifiques leur plateforme logistique. Le fruit de la collecte nationale et du négoce y est entreposé.
Lundi matin, un camion avance jusqu’au quai. Deux bénévoles déchargent la collecte du matin qu’ils viennent d’effectuer dans l’Yssingelais. Ils ont en chemin déposé des palettes auprès des centres de Sainte-Sigolène, Monistrol-sur-Loire et Bas-en-Basset. Les voici de retour au dépôt.
Tout est pesé, trié. Près d’une tonne de nourriture est attendue dans la matinée. Les marchandises ne sont guère entreposées longtemps, elles serviront à alimenter d’autres centres des Restos après que ceux-ci aient passé leurs commandes. Au dépôt, il y a du monde tous les jours ou presque. On s’interpelle, on plaisante beaucoup, on rit de tout et de rien, mais chacun est à la tâche. L’entrepôt a des allures de ruche bruissante. Dès le lundi matin, on commence à préparer les marchandises pour la distribution du jeudi. Le poids de chaque palette est soigneusement indiqué et porté à la connaissance du chauffeur. « Avec nos petits véhicules utilitaires, on est vite en surcharge. Sur Brioude, on est obligé de faire deux voyages », précise un bénévole.
À l’intérieur, il faut faire place nette, pour recevoir, dans quelques jours, les denrées de la collecte de l’année.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.