Nous vous en parlions récemment, l’espèce, et ses distributeurs automatiques de billets disparaissent peu à peu en France et en Haute-Loire.
Plus de détails ici :
Mais parallèlement, de nouvelles monnaies se font discrètement une place. C’est le cas des cryptomonnaies. Loin d’être réservées aux « geeks » ou aux pros de la finance, elles se démocratisent et arrivent même jusqu’au Puy-en-Velay.
Une monnaie indépendante des banques
Selon les différentes définitions disponibles sur internet, on peut affirmer qu’une cryptomonnaie est une forme de monnaie numérique décentralisée qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Contrairement aux devises traditionnelles émises par les gouvernements, les cryptomonnaies fonctionnent sur des réseaux décentralisés appelés blockchain. Elles permettent des transactions sécurisées, sans nécessité l’intervention d’intermédiaires tels que les banques.
Le Bitcoin est l’exemple de cryptomonnaie le plus connu, mais il en existe des milliers d’autres avec des fonctionnalités et des objectifs différents.
Un moyen de paiement qui débarque au Puy
C’est d’ailleurs une des monnaies que le gérant de Clean Car 43, Hasan Mujkanovic, a choisi de mettre en place dans son entreprise. En effet, depuis la fin du moins de novembre, ses clients peuvent régler leurs factures en espèce, par carte bancaire, par chèque, etc… ou par virement de cryptomonnaie.
« Ce type de pratiques se démocratise dans les grandes villes et à l’étranger. Ça accorde à ma clientèle une palette plus large de moyens de paiement, bien que celui-ci soit un peu particulier. En effet, cela reste un investissement, à la fois pour l’entreprise et le client. On établit une valeur en cryptomonnaie, équivalente à la valeur du service vendu, à l’instant T », explique le gérant de Clean Car 43.
Le paiement se fait alors par des applications comme Binance, Coinbase, qui permettent de posséder des portefeuilles en cryptomonnaie, et donc de régler ses achats par ce biais.
Au Ptit Café du Puy-en-Velay, c’est la June que les gérants ont choisie comme monnaie d’échange :
Vous souhaitez également vous mettre à la cryptomonnaie ? Voici comment faire
D’abord, comme pour tout investissement, prenez bien le temps de vous renseigner. Vous devez connaître les bases de la technologie blockchain, les différentes cryptomonnaies et leurs caractéristiques, etc. Une fois que vous êtes « calé » sur le sujet, vous pour commencer à investir. Mais attention : veillez à diversifier votre portefeuille. Pour prendre le moins de risque possible, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. D’ailleurs soyez conscient des risques. Ces investissements peuvent être très volatils. N’investissez donc que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et ne vous précipitez pas.
Il vous faudra également sécuriser vos cryptomonnaies, grâce à des portefeuilles sécurisés et des pratiques de sécurité robustes. Rappelons tout de même que ce sont des investissements sur internet, donc exposés à des vols en cas de piratage de vos données. Ainsi, utilisez par exemple des portefeuilles hors ligne (hardware wallets), utilisez une authentification à deux facteurs, et restez vigilent aux sites que vous fréquentez.
Enfin, suivez l’actualité des cryptomonnaies et l’évolution de leur marché, qui sont très fluctuants et volatiles.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.