Retour sur ce mois d’octobre qui restera celui des fortes précipitations sur le massif du Mézenc et le Vivarais-Lignon, et à l’origine des fortes crues de la Loire et du Lignon.
Drôle de sentiment en ce début de mois de novembre. Depuis plusieurs jours, il fait beau (quand la brume s’est enfin dispersée sur la cuvette du Puy-en-Velay…) et il fait même très doux pour la saison. Et ce depuis plusieurs jours maintenant, sans la moindre goutte de pluie depuis samedi 26 octobre et au moins jusqu’au vendredi 8 novembre, selon les prévisions. Soit près de deux semaines sans précipitations.
Douceur et soleil après le déluge
Côté températures, vendredi 1er novembre, on a relevé 19,9°C à la station météo Le Puy-Loudes à 16 heures, à 1,9 °C du record de 2014 à la même date. De quoi contraster largement avec le sentiment général, deux semaines après des inondations majeures et une année 2024 décidément bien humide !
À l’heure de dresser le bilan du mois qui vient de s’achever, force est de constater que la pluie n’a pas touché tout le département de la même façon. Octobre a été très arrosé, mais encore une fois, avec des disparités importantes. L’épisode cévenol a touché le massif du Mézenc et le Vivarais-Lignon, avec des pluies diluviennes mercredi 16 octobre et encore sous forme d’orages intenses jeudi 17 au matin, sur le haut Lignon.Au barrage de Lavalette, en raison des travaux à venir sur les vannes de crue, celles-ci étaient déjà ouvertes et ont commencé à se déverser dans la nuit.
Par exemple, il n’est tombé « que » 112,3 mm (*) sur l’ensemble du mois à la station météo du Puy-Loudes, la référence pour la Haute-Loire. C’est déjà 67 % de plus que la moyenne des mois d’octobre ! À la station du Puy-Chadrac, on a relevé 98,3 mm pour tout le mois avec seulement 36,3 mm en 48 heures les 16 et 17 octobre, alors que la Loire subissait une crue supérieure à 2008 sur la commune de Brives-Charensac. Preuve de l’intensité des pluies sur la tête de bassin-versant du fleuve.
Plus de 600 litres aux Estables en un mois !
À la station météo des Estables, on a ainsi relevé sur l’ensemble du mois d’octobre 622,2 mm ! Une valeur énorme à mettre en comparaison avec les 825 mm de toute l’année 2022 exceptionnellement sèche… Ainsi, il a plu autant en octobre dernier que les trois quarts de l’année 2022. Dans le détail, il est même tombé 203,5 mm aux Estables pour la seule journée du 16 octobre et un record sur 5 jours de 406,7 mm !
Sur le même bassin-versant du Lignon, à la station du Mazet-Volamont, on a relevé 377 mm pour le mois, dont 218 mm en 48 heures (les 16 et 17 octobre additionnés). De quoi mieux comprendre pourquoi le Lignon (il prend sa source entre le Mézenc et l’Alambre) a subi sa plus forte crue depuis 1980.
(*) Données www.infoclimat.fr.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.