Avec une ouverture prévue pour la fin d’année, les artisans mettent les bouchées doubles sur le chantier de rénovation de l’hôtel-restaurant Le Régina, une institution de la cité ponote.
En travaux depuis pratiquement un an, l’emblématique hôtel-restaurant du Puy-en-Velay Le Régina commence à dévoiler son nouveau visage. Ce complexe et immense chantier de rénovation devrait, à terme, redonner vie à tout un quartier de la basse ville.La façade de l’imposant bâtiment a été totalement rénovée pour redonner sa grandeur d’antan au Régina. L’ancienne véranda vieillissante a été remplacée par une double extension vitrée, afin de mettre en valeur une ancienne porte historique. À terme, le nouveau Régina sera bien plus imposant pour passer de 21 à 42 chambres. À l’intérieur, tout a été démoli ou presque, laissant apparaître des volumes gigantesques au cœur de cette véritable institution de la ville. Photo Christophe Coffy
Pour rappel, les nouveaux propriétaires Marc Pigeon et sa fille, Carole Laponche, souhaitent proposer des prestations « dignes d’un quatre étoiles », tout en cherchant à « rester accessible ». Sous l’œil avisé de Manuel Peixeno, l’homme de confiance des propriétaires, une véritable fourmilière d’artisans s’affairent à redonner vie à l’établissement qui s’étend désormais sur quatre niveaux du bâtiment principal, sans parler de l’extension rue des Teinturiers, qui abritait des logements et les locaux de l’ancienne pharmacie.
La volonté des propriétaires est de reconstruire dans le même esprit d’origine du Régina avec des plaintes hautes, des moulures et du parquet.
« On est un peu à la bourre, mais ça va le faire. Toutes les menuiseries sont posées. Ces jours-ci, on va attaquer le carrelage au rez-de-chaussée. Le parquet a déjà été posé sur d’autres zones. Chaque étage est composé d’une suite et de sept chambres », détaille Manuel Peixeno. Le bâtiment principal du Régina, composé du restaurant, de l’espace boutique, du bar lounge et des salles de réunion, devrait être livré en fin d’année. Concernant les autres chambres d’hôtel au sein de l’extension de la rue des Teinturiers, il faudra patienter jusqu’en 2025.Un aperçu d’une partie d’une suite donnant sur le boulevard Maréchal-Fayolle.
Cette rénovation immobilière privée de 7,5 millions d’euros HT mêlera art déco et modernité dans une ambiance chaleureuse. « Nous mettrons en valeur, dans l’établissement, d’anciennes photos pour retracer et partager l’histoire de ce lieu emblématique », précise encore l’équipe du Régina.
Photo Christophe Coffy
Photo Christophe Coffy
Photo Christophe Coffy
Photo Christophe Coffy
Photo Christophe Coffy
Christophe Coffy
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.