Le 4 septembre 2022, un violent incendie se déclarait au gymnase Massot du Puy-en-Velay. Les dégâts considérables faisaient état de près de 1.000 m² de toiture (recouverte de panneaux photovoltaïques) complètement détruits. Un véritable coup dur pour la Ville ainsi que pour de nombreux clubs sportifs et scolaires de l’Agglo du Puy, qui n’ont eu d’autres choix que de se délocaliser.
Le terrain omnisports, qui venait d’être rénové, a été particulièrement impacté. Depuis l’incendie de Massot et plus récemment celui du lycée La Chartreuse à Brives-Charensac, les élus de la cité ponote ont souhaité prendre des mesures de précaution en déconnectant plusieurs de ses installations photovoltaïques sur des bâtiments communaux. La municipalité a lancé une procédure de médiation avec les assurances afin de boucler « rapidement » ce dossier que certains au sein de la Ville qualifient de véritable « serpent de mer ». Les installations photovoltaïques sont-elles à l’origine de l’incendie de Massot ? Le résultat des investigations n’a pas été dévoilé.
Si la bataille juridique ne semble toujours pas terminée, un plan prévisionnel commence à prendre forme malgré tout. Est-ce enfin le bout du tunnel pour le monde sportif et culturel, privé de sa structure depuis 2022 ?
« Nous allons lancer la consultation pour recruter un architecte. Les études pourront débuter par la suite. Au plus tard, les travaux de rénovation devraient pouvoir commencer à l’automne 2026. Il y aura certainement d’autres travaux préalables également »
Si la collectivité devrait bien être indemnisée, on ne connaît toujours pas le montant, même si elle pourrait y laisser des plumes.
Selon nos informations, le nouveau visage du gymnase Massot pourrait inclure le club house de handball. Le chantier s’accompagnerait également d’une rénovation énergétique du bâtiment. Une réflexion serait aussi en cours concernant la piste d’athlétisme, vieille de 25 ans. Les quelque 300 licenciés de Velay Athlétisme attendent depuis un certain temps « un engagement de la municipalité ». Afin d’assurer les entraînements quand ils ne sont pas possibles au stade Massot, en raison des activités footballistiques, une convention a été signée avec le lycée Charles-et-Adrien-Dupuy pour utiliser sa piste.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.