Juin 2023, à Nanterre. Florian, un policier de 40 ans, fait feu sur Nahel, 17 ans, qui refuse d’obtempérer et tente de s’enfuir alors qu’il se trouve au volant d’une voiture volée. Cet événement avait suscité une vague de violences urbaines en France pour dénoncer des violences policières. Le policier mis en cause a été placé en détention provisoire durant cinq mois.
Ce mardi 4 mars, le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le fonctionnaire qui avait fait usage de son arme à feu, et un non-lieu pour son collègue. Une décision qui soulève l’indignation de toute une profession, alors que le mis en cause avait expliqué avoir visé une zone non vitale pour stopper la fuite.
Le syndicat Alliance a exprimé son incompréhension face à cette décision dans un communiqué de presse, proposant une mobilisation devant tous les services de police, mercredi 5 mars à 12?h?30. « Nous réaffirmons notre soutien total à notre collègue Florian dans cette épreuve ».
« Nous sommes dans l’incompréhension totale face à cette décision »
Une trentaine de fonctionnaires de l’Hôtel de police du Puy : officiers, administratif, encadrement, adjoints, réservistes et policiers de tous grades se sont réunis, soit un tiers des effectifs totaux. « C’est la première fois en France qu’un policier risque d’être poursuivi devant une cour d’assises à la suite d’une intervention », a expliqué Christophe Gronchi, délégué Alliance police nationale au commissariat du Puy-en-Velay.
« Nos collègues vont se demander s’ils ne risquent pas de se retrouver dans la même situation en prenant leur service. » Le syndicat estime que « ce précédent est extrêmement grave et ne peut être traité avec légèreté. Il remet en cause notre capacité à assurer la sécurité des citoyens et à faire respecter la loi. […] Nous refusons que les forces de l’ordre risquent plus devant les tribunaux que devant les criminels », indique le communiqué de presse national du syndicat Alliance. « Merci du soutien que vous avez apporté à notre collègue Florian. Il faut rester solidaires, car l’avenir sera de plus en plus compliqué », redoute le délégué Alliance en Haute-Loire.
Après cette réquisition forte, c’est à présent au juge d’instruction de décider si un procès doit se tenir.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.