Le 10 avril dernier, le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, a pris un double arrêté pour interdire l’utilisation et l’occupation de l’immeuble situé au 7 avenue de la Cathédrale ; et pour interdire l’accès à la cour et aux garages d’une copropriété mitoyenne située 9-11 avenue de la Cathédrale.
Des fissures profondes
Cette décision fait suite à un rapport d’expertise mettant en évidence un risque d’effondrement de l’immeuble. Les experts ont relevé des « désordres » inquiétants, à savoir la présence de lézardes traversantes sur la façade donnant sur la cour, des fissures profondes dans les murs porteurs, la fissuration des planchers ou encore la désolidarisation de la façade côté cour.
Le syndicat des copropriétaires de l’immeuble s’est vu sommé de condamner l’ensemble des accès au bâtiment.
Les occupants ont exceptionnellement été autorisés à accéder à l’immeuble pendant un délai de 24 heures, afin de retirer leurs effets personnels essentiels.
À compter du 10 avril également, les propriétaires et locataires des garages situés au 9-11 avenue de la Cathédrale ont aussi eu 24 heures pour retirer les effets personnels de leur choix.
Dans ce cas, c’est la façade arrière de l’immeuble implanté au 7 de l’avenue, mitoyen de la cour et des garages, qui posait problème. Là encore, un risque d’effondrement avait été mis en évidence par un rapport d’expertise judiciaire.
Durant les travaux, l’atelier Le Terrier, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble visé, s’est installé à Cayres (contact téléphonique : 06.69.41.91.07).
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.