Les policiers ont fait un triste constat. Au cours du premier trimestre, les différentes catégories des conduites à risque ont toutes augmenté dans des proportions inquiétantes. Le nombre d’accidents a doublé sur la même période par rapport à l’année précédente, passant de 11 événements au premier trimestre 2024 à 25 en 2025, dont deux causés par des automobilistes à l’alcootest positif.
« Au cours du premier trimestre, nous avons constaté une hausse de +89 % des conduites sous l’emprise d’un produit stupéfiant (32 faits relevés depuis le début de l’année), +130 % de conduite sous l’empire d’un état alcoolique (39 faits relevés) », indique le capitaine Fabrice Mouchon, chef du service départemental de sécurité publique. Les infractions liées à une vitesse excessive sont également en hausse.
Vendredi, la police nationale a mobilisé 25 fonctionnaires pour tenir trois points de contrôles routiers au sein de binômes mixtes, avec une dizaine de policiers municipaux. Des patrouilles pédestres étaient organisées dans l’hypercentre ponot pour procéder notamment aux contrôles d’identité de marginaux. Un couplage des compétences apprécié : « Cela nous permet d’avoir accès à des fichiers comme celui des personnes recherchées », souligne Yannick Saderne, adjoint du chef de la police municipale.
Le directeur de cabinet du préfet, Benoît Lagarde, a salué « la parfaite coordination » des polices et rappelé que les contrôles routiers « permettent à chaque citoyen de prendre son véhicule en restant à l’abri des chauffards et des voitures poubelles ».
Bilan de l’opération : cinq contraventions dressées et un défaut d’assurance constaté, « un autre fléau » se désole le commissaire de police Frédéric Gonon.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.