Au P’tit Dol
Le petit frère du Dolaizon s’installe en centre-ville.
L’offre de restauration va bientôt s’enrichir en plein centre-ville de la cité ponote. Le restaurant Au P’tit Dol va ouvrir ses portes au cours du mois d’avril sur la place de la Halle au Puy-en-Velay.
Après avoir repris les rênes du bar-tabac Le Dolaizon il y a trois ans à Vals-près-le-Puy et y avoir développé la partie restauration, Frank Ninotta et Paolo Rodrigues, les deux cogérants de l’établissement valladier, ont décidé d’agrandir leur équipe en ouvrant un nouveau restaurant en plein centre-ville du Puy-en-Velay. C’est au 19 place de la Halle, à la place du bistrot Ô Copain D’abord que prendra place au cours du mois d’avril leur nouvel établissement baptisé Au P’tit Dol.
« Nous avons de très bons retours sur ce qui est proposé ici à Vals-près-le-Puy alors on s’est dit : pourquoi ne pas lancer la même chose en centre-ville. Ce sera le petit frère du Dolaizon », précise Paolo Rodrigues. C’est le chef cuisinier de Vals, lui-même, qui a été chargé de recruter Nicolas, le futur cuistot de la nouvelle enseigne ponote. La gestion sera assurée par le jeune Jordan Villemont, 23 ans, un ancien salarié du Dolaizon qui connaît bien la maison. Un autre salarié sera également en charge de la gestion en salle. « Nous proposerons une cuisine traditionnelle pour pouvoir manger rapidement et bon du lundi au vendredi midi avec exclusivement des produits frais, un menu du jour, quelques salades à la carte, une viande du moment et un burger. Une carte plus élaborée sera disponible pour les jeudis, vendredis et samedis soirs avec plusieurs choix d’entrée, plat et dessert.
Les travaux ont déjà débuté dans les locaux de la place de la Halle qui proposeront 36 places assises en intérieur et une trentaine à l’extérieur en période estivale. Côté déco, Au P’tit Dol se voudra un espace plutôt « zen à base de bois et de végétalisation » dans une ambiance lumineuse. « Notre objectif est de faire de cet établissement un endroit où l’on se sent bien et où l’on a envie de rester », assure Paolo Rodrigues.
Où ? Le restaurant Au P’tit Dol sera situé au 19 place de la Halle au Puy-en-Velay.
Boz
Le patron de ce nouveau fast-food a… 23 ans !
Un nouveau fast-food a ouvert ses portes la semaine dernière au 5, faubourg Saint-Jean, au Puy. Le patron, c’est Enis Jaskic.
Il a 23 ans. Boz, clin d’œil à ses origines bosniaques, c’est sa première entreprise. Un petit établissement, rénové de fraîche date par ses soins, où sont servis « tacos, sandwichs chauds type américains et bowls »… pour le moment du moins. Car le gérant, qui s’est lancé dans l’entreprenariat après avoir travaillé quelques années dans un autre fast-food ponot, fourmille d’idées pour enrichir la carte de Boz. Kebab et cevap, « une spécialité bosniaque », figureront bientôt à la liste des suggestions, indique Enis Jaskic, précisant s’approvisionner en viande auprès de fournisseurs locaux. Autres nouveautés en perspective : « une offre spéciale pour les étudiants » et un menu à destination des enfants, à savourer sur place ou à emporter. Il est même possible de se faire livrer à domicile en passant par les plateformes Borneo et Uber Eats, ou en contactant le Bozfood (le nom du commerce sur Instagram), celui-ci disposant de son propre livreur.
Contact. Le Boz est situé 5, faubourg Saint-Jean au Puy. Tél. 04.44.43.89.13.
Perec
Cette brocanteuse qui fait des « belles choses » de véritables objets de convoitises.
Qui entre dans le showroom de Céline Jouve, ouvert depuis peu place de la Libération, doit accepter à l’entrée de se laisser porter et d’écouter les histoires que « les choses » exposées ont à raconter.
Petites ou grandes, suaves ou colorées, en verre ou en bois, aux lignes courbes ou géométriques, elles surprennent, elles envoûtent, attisent la curiosité et suscitent la convoitise. Meubles ou pièces de vaisselle, lampes ou objets de décoration, ces choses d’occasion, quasi « comme neuves » ou tout du moins « en très bon état », sont de celles qui survivent aux effets de mode, qui traversent les âges sans en subir les dommages, ni « décoter ».
Chacune est sélectionnée avec soin par Céline Jouve, 47 ans, « pour son design iconique » (des années 80 à nos jours) avant d’intégrer le showroom au style épuré et minimaliste pour mieux mettre en lumière les objets dans cette brocante singulière, aux antipodes de « La Foir’fouille ». Sa créatrice, chineuse passionnée au goût très sûr, l’a baptisée Perec. Comme un hommage à l’auteur préféré (Georges Perec) de cette professeure de français et à son roman Les choses. Ou l’histoire d’un couple obsédé, au début des années soixante, en plein essor de la société de consommation, par le désir de les posséder.
C’est cette même envie qu’espère susciter Céline Jouve. Mais au moyen d’objets de seconde main, « solides » et « plus durables » que les actuels, produits à la chaîne… Ceux qu’elle propose à la vente, à tous les prix, ont du vécu, du caractère et une certaine originalité. « On ne les trouve pas partout », assure la gérante de Perec. Dénichés via le réseau que cette experte mode s’est constitué à Paris avant de regagner le Puy, sa ville natale, ils sont voués « à nous accompagner » quelques années, sinon pour toute la vie.
Horaires d’ouverture. Le showroom Perec, situé place de la Libération (devant la gendarmerie) est ouvert les mercredis et vendredis, de 14 à 18 heures, le samedi, de 10 à 19 heures ainsi que le dimanche, de 10 à 18 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.