Sans femelle depuis quelques années, le cygne Rambo fait des ronds dans l’eau du petit plan d’eau du jardin Henri-Vinay. Le couple qu’il formait auparavant avec sa moitié produisait chaque année une couvée de deux à quatre jeunots qui faisaient la joie des visiteurs du jardin de ville.
Chassée une première fois par le cygne
Peut-être ceux-ci seront-ils bientôt les témoins d’une nouvelle idylle, car la commune s’est résolue à acheter une femelle issue d’un élevage picard. La chose n’est cependant pas acquise car le volatile qui, à son arrivée il y a plusieurs semaines, avait été invité à vivre sa vie sur le bassin, avait été chassé par Rambo.
En conséquence, la jeunette avait été placée en milieu protégé, dans la volière, où elle résidera jusqu’au printemps. Puis, Jean-Pierre Cazola, le soigneur des animaux du jardin, devra user de toute sa diplomatie pour que, petit à petit, Rambo, fort de ses vingt ans d’âge, daigne accepter la jeune adulte, baptisée Neige, qui aura quasiment un an.
« Déjà, qu’il y ait un couple qui se forme, ça serait pas mal, espère le technicien. Mais de là à ce qu’il y ait des couvées… » En effet, on pourrait se satisfaire que Neige soit au moins acceptée sur le territoire de Rambo.
Car question sexualité, il faut attendre au moins trois années de maturité chez cet oiseau, et l’espérance de vie du cygne blanc polonais, par ailleurs monogame, se situe autour de vingt-cinq ans. Il reste à espérer que le désir soit, même dans le grand âge, toujours vivace.
Les écoliers associés pour trouver le prénom
On remarquera l’initiative de la Ville qui, pour baptiser la nouvelle venue, a associé les enfants des écoles. Cinq cents bulletins de vote ont ainsi été récoltés, donnant du travail au conseil municipal des jeunes qui, en trois manches consécutives, a pu réduire les propositions à deux noms : Neige et Plume.
Le jeune conseil a finalement tranché pour « Neige », et distribué des prix aux gagnants du concours qu’il avait mis en place. Ainsi, les cinq élèves gagnantes empochent un bon d’achat en librairie de 30 euros, et les classes gagnantes de trois écoles publiques et privées, de 100 euros.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.