Fin d’année dernière, le Conseil Municipal des Jeunes a organisé un petit concours auprès des écoles primaires du Puy-en-Velay afin de donner un prénom à une nouvelle hôte du Jardin Henri Vinay, une demoiselle Cygne qui vient du Pas-de-Calais et qui n’avait pas encore été baptisée. Ce mercredi 17 janvier s’est déroulée la remise de prix pour l’attribution du prénom, en compagnie des enfants du CMJ, ceux des écoles et leurs enseignants.
Pour ce concours, l’accueil des élèves, comme des enseignants a été notable, avec plus de 500 réponses reçues. Après un vote serré des jeunes du CMJ, le prénom de la demoiselle a été dévoilé ce mercredi 17 janvier.
Bienvenue à Neige !
« Neige », tel est le nom de Mademoiselle cygne qui a élu domicile depuis quelques semaines dans le bassin du Jardin Henri Vinay. Et ce nom n’a pas été choisi au hasard… En effet, la ville du Puy a souhaité associer les enfants des écoles afin de trouver un nom au palmipède qui n’avait pas encore été prénommé. Le Conseil Municipal des Jeunes, très enthousiaste à cette idée, a pris le projet à bras le corps et a organisé un jeu concours, avec l’aide de Séverine Defay, animatrice au Conseil Municipal des Jeunes et du service communication de la ville.
Ce mercredi après-midi en mairie, les jeunes gagnants se sont vus remettre des cadeaux par le Maire, Michel Chapuis et Marie Marquensen, élue en charge du Conseil Municipal des Jeunes, à l’occasion d’une sympathique réception.
Toutes les écoles primaires publiques et privées du Puy ont participé
Chaque enfant ou chaque classe volontaire a pu, entre le 1er et le 8 décembre, proposer un nom pour le palmipède, en remplissant un bulletin de vote et en le glissant dans une urne prévue à cet effet dans chaque école.
Toutes les écoles primaires publiques et privées de la ville ont participé. L’engouement des écoliers, comme des enseignants a été plutôt remarquable, avec plus de 500 bulletins récoltés. Ensuite, les propositions ont été examinées lors du conseil Municipal des Jeunes (CMJ) du 9 décembre dernier.
Deux noms ont fait la différence : « Neige » et « Plume ». Après un vote serré, les jeunes conseillers ont retenu le nom de « Neige » pour ce bel oiseau.
Qui sont les gagnants ?
Les classes :
- Moyenne Section, Grande Section École St Louis (Directeur M. Bertrand SIOZADE)
- Moyenne Section, Grande Section, ULIS École Édith Piaf, (Directrice Mme Christelle GORY)
- Très Petite Section, Petite Section, Moyenne Section École Jeanne d’Arc, (Directrice de l’école, Céline SERPOIX).
Les élèves :
- Noé ALIX – CE1 – École St Joseph – le Rosaire
- Milos FRONTERA – CE2 – École La Calandreta
- Zoé FERRET – CP – École Michelet
- EloÏse DA SILVA – CP – École Saint-Joseph – le Rosaire
- Danahée THEURAUD – CM2 – École de Taulhac.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.