Si chacun est à la tête de son propre établissement, c’est un trio qu’ont choisi de former les patrons de Nagori, du Bobar et du bar Les 3 Chapeaux. Alexis Haon, Dylan Aurelle et Mathias Gibert ont accordé leurs violons pour animer leurs terrasses « tout l’été ».
Ensemble, « main dans la main », « les trois petits nouveaux » fraîchement installés à côté de la bibliothèque (*), ont orchestré un festival de musique. « Pour le plaisir de fédérer, rassembler. » Ils l’ont baptisé Festiv’Halle. « Parce que c’est la place de la Halle et pas autre chose ! », coupe court Dylan Aurelle, le gérant du Bobar.
« Au départ, on avait prévu d’organiser des concerts, mais pas aux mêmes dates, ça n’aurait eu aucun sens. Puis l’idée d’un festival a germé en début d’année », résume Alexis Haon qui avait déjà impulsé, avec d’autres commerçants, la création des Vibérations musicales pour animer la petite rue Vibert (où se trouvait son précédent restaurant) aux beaux jours.
Dix ans plus tard, c’est la place de la Halle qui se voit transformée en une scène musicale. Pas moins de dix concerts « hypervariés » sont au programme de cette première édition du Festiv’Halle. « Ça va de la musique classique à l’électro en passant par le jazz, le rock, le blues ou encore la musique des îles, énumère le patron du restaurant Nagori. Chacun a fait jouer son réseau » pour inviter les artistes, « locaux, mais pas que », à se produire en centre-ville du Puy.
Le premier, Manu Drums, est attendu samedi soir, jour de la fête de la Musique, pour « un mix live percu », suivi d’un « spécial guest Daft Pu*k ». Ensuite, rendez-vous est donné « tous les vendredis soir », jusqu’au 29 août, date à laquelle le groupe Freaky fucking funk clôturera le Festiv’Halle. Une première qui en appelle déjà d’autres.
« L’idée, reprend Alexis Haon, c’est de reprogrammer l’évènement chaque année et de l’enrichir avec d’autres activités culturelles : du théâtre, des projections de films en plein air etc. On a plein d’envies ».
Celle notamment de « participer au dynamisme du centre-ville ».
(*) Mathias Gibert a ouvert Les 3 Chapeaux en février 2024 ; Alexis Haon, le gérant de Nagori, s’est installé à la rentrée qui a suivi ; Dylan Aurelle, lui, a repris le Bobar en janvier dernier.
Programme
Samedi 21 juin. Manu Drums. Mix live percu, suivi d’un spécial guest Daft Pu*K.
Vendredi 4 juillet. Angola connection. Musique des îles.
Vendredi 11 juillet. Mougli & Albert. World music.
Vendredi 18 juillet. Bresilios. Musiques brésiliennes.
Vendredi 25 juillet. Washing machine club. Rock.
Vendredi 1er août. Deep Down. Blues rock.
Vendredi 8 août. Marko & Greg. Musique du monde.
Vendredi 15 août. Laurent Penalva. Musique classique.
Vendredi 22 août. Jazz en Velay. Jam session.
vendredi 29 août. Freaky fucking funk. Disco-funk, néo-soul.
(*) Tous les concerts sont précédés de premières parties « plus douces, plus acoustiques pour accompagner les repas ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.