Couzon. Stevenson inspire aussi des chemins de jonction. Depuis dix ans, l’association « RL Stevenson de Barbizon à Grez » (*) s’est fixée pour objectif de proposer un itinéraire de randonnée qui relie Fontainebleau, où Stevenson rencontra sa future épouse Fanny Osbourne, et Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, aux portes des Cévennes, où il accomplit son périple auprès de l’âne Modestine.
Après le tronçon de Chatillon-sur-Loire à Nevers l’an dernier, l’association parcourt cette année le tronçon de Nevers à Chemilly en cinq étapes, pour une reconnaissance qui s’appuie sur les sentiers de grande randonnée existants.
A priori, la suite du chemin continuera de suivre le GR 300. Il s’agit de donner un peu de contenu, des thèmes, à des chemins déjà tracés.
L’an prochain, les randonneurs poursuivront jusqu’au Puy-en-Velay, l’objectif étant de pérenniser l’ensemble du circuit en éditant un topo-guide.
En attendant, cette semaine, les marcheurs sont passés par Couzon, où ils ont passé la nuit dans les gîtes de Vanessa, après une étape au départ de Château-sur-Allier, dans des chemins particulièrement boueux en raison des pluies de mars.
Marcheurs réguliers, les 14 participants ont apprécié les charmes du bocage et se réjouissaient de l’étape de Souvigny, site clunisien. À terme, ils ont aussi pour projet de rendre les sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Cette démarche associative en faveur de sentiers de jonction sur des chemins moins fréquentés, s’inscrit dans le programme des itinéraires du Conseil de l’Europe, créé en 1987.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.