Un biscuit au citron, parsemé de fraises et d’une chantilly aromatisée au basilic : la pavlova aux fraises est la dernière création du syndicat des pâtissiers.
La recette a été tout spécialement mise au point par Pascal Liotier pour la fête des mères.
Ce gâteau, proposé pour 6 à 8 personnes selon les gourmands, est avec la bûche de fin d’année et dernièrement l’entremet de Pâques, une création originale qui sera exclusivement vendue le week-end de la fête des mères chez une petite dizaine de pâtissiers du département « seulement », regrette d’ailleurs le président du syndicat, Yann Sabot. Il déplore le manque d’investissement des jeunes pâtissiers dans le syndicat. Ce dernier fédère une douzaine de professionnels dans la Haute-Loire.
« Le syndicat élabore des recettes de gâteaux pour des évènements qui drainent une forte clientèle en boutique, mais c’est dur de mobiliser les jeunes. Notre génération a grandi avec le syndicat, mais les autres ne voient pas l’intérêt de faire des produits en commun. Bien souvent, ils ne connaissent même pas l’existence du syndicat », remarquait Yann Sabot.
Un syndicat en danger
Il n’y a pas qu’en Haute-Loire que les syndicats pâtissiers pâtissent à renouveler les rangs. À titre d’exemple dans le Rhône, ils sont deux ! Dans la Loire, il n’y a plus personne ! Et que dire de l’Île-de-France où ils ne sont plus que dix !
« Peut-être que dans dix ans, notre syndicat n’existera plus », regrette Yann Sabot. Il a été créé dans les années soixante, de mémoire de pâtissier et comptait une trentaine de professionnels dans le département.
Où trouver la pavlova aux fraises ?
Le dessert de la fête des mères sera disponible pendant deux jours (samedi 24 et dimanche 25 mai) dans les pâtisseries suivantes : La Cabosse (Lionel Brenas) au Puy-en-Velay, Didier Rix au Puy-en-Velay, Yann Sabot au Puy-en-Velay, La Jonquille (Raphaël Puech) au Monastier-sur-Gazeille, Pascal Liotier à Yssingeaux, Les Gourmands Disent (Cécile Chapelon) à Dunières, Au Paradis Sucré (Éric Béal) à Monistrol-sur-Loire, Chambouvet Délices à Tence, Maxime Croizat à Vorey.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.