Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement en Haute-Loire ce vendredi 22 novembre, a annoncé officiellement le transfert du commissariat du Puy-en-Velay dans les locaux actuels de L’Éveil de la Haute-Loire, au 9 place Michelet. Votre quotidien va déménager et restera au Puy.
L’actuel commissariat du Puy-en-Velay est devenu obsolète et beaucoup trop exigu pour les 122 policiers qui y travaillent. Dès 2021, une solution s’est esquissée pour trouver au poste de police de nouveaux locaux en centre-ville. Ce vendredi 22 novembre est donc une date importante pour les fonctionnaires ponots.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement officiel en Haute-Loire, accompagné du chef de file des députés de la Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, a officiellement annoncé, ce vendredi, le déblocage des crédits nécessaires.
« Nous allons pouvoir positionner un commissariat flambant neuf dans les locaux de L’Éveil. C’est une opération de partenariat avec l’État, la Région et la Ville du Puy-en-Velay. L’idée est d’aller le plus vite possible avec l’objectif d’ouvrir le commissariat en début d’année 2028. »
Bruno Retailleau
Le futur commissariat s’installera dans les locaux actuels de L’Éveil de la Haute-Loire. Le bâtiment de 4.500 m2 est occupé par notre quotidien depuis 1985, après avoir quitté le numéro 1 de la rue de la Passerelle, y laissant (déjà) la place au commissariat, en 1988. L’Éveil de la Haute-Loire, de son côté, rejoindra des locaux neufs et plus adaptés, toujours au Puy-en-Velay.
Nous avons aujourd’hui l’un des pires commissariats de France… Il fallait trouver des locaux pour qu’il reste au cœur du Puy.
Ce transfert s’annonce comme l’une des plus grosses opérations dans le centre-ville du Puy-en-Velay sur les prochaines années. Ce nouveau commissariat de police était évoqué de longue date. L’arrivée de Bruno Retailleau place Beauvau a visiblement débloqué la situation.
Le projet présentait un double enjeu important : garder le commissariat en centre-ville du Puy et débloquer les crédits nécessaires pour réaliser les travaux et mener le transfert. Laurent Wauquiez, ancien président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a suivi de près ce dossier. La Région va apporter 4 millions d’euros au financement du projet, sur une enveloppe globale estimée entre 7 et 10 millions d’euros.
Recevez par mail notre newsletter faits divers et retrouvez les moments forts de l’actualité policière et judiciaire de votre région
« Nous avons aujourd’hui l’un des pires commissariats de France… Il fallait trouver des locaux pour qu’il reste au cœur du Puy. C’est une opération modèle », se félicite Laurent Wauquiez.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.