Comme nous l’annoncions dans nos colonnes en début d’année, Le Puy-en-Velay va une nouvelle fois être mis à l’honneur à l’occasion d’un prochain film dédié au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec une célèbre actrice française. Les sociétés de production cinématographique Wonder films et Page films viennent de poser leurs valises pour deux semaines dans la cité ponote à l’occasion du tournage de plusieurs séquences de Compostelle avec notamment Alexandra Lamy.
C’est loin d’être la première fois qu’elle vient dans le département. L’an dernier, elle était à Yssingeaux et au Puy pour la projection en avant-première du film historique Louise Violet, où elle incarnait une institutrice parisienne envoyée dans la campagne française (en l’occurrence la Haute-Loire), avec pour mission d’imposer l’école de la République. « Toute cette région est tellement riche, elle est mélangée et il y a de tout. On sent la terre, la montagne qui donne cette force où l’Homme est à l’écoute de la terre », avait apprécié la comédienne.
À ses côtés, dans les rôles principaux de Compostelle, on retrouvera notamment Julien Le Berre et Éric Métayer. Le film, réalisé par Yann Samuell, est une adaptation du livre Marche et invente ta vie de Bernard Olivier. L’intrigue sera axée sur un adolescent en difficulté :
« Fred (Alexandra Lamy) et Adam (Julien Le Berre), un adolescent en rupture, ne se connaissent pas. Pourtant, grâce à une association, ils entreprennent ensemble le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle cherche à apaiser son passé, il tente de canaliser sa colère et son sentiment d’abandon. Au fil des kilomètres, entre affrontements et instants suspendus, un lien fragile se tisse. Face aux épreuves du chemin, chacun découvre en lui une force insoupçonnée. »
Une sortie au cinéma pour le printemps 2026
Pour les besoins du long métrage au Puy, plusieurs zones sont interdites d’accès aux piétons et aux véhicules sur le boulevard de la République, le square du Docteur-Henri-Coiffier ou encore sur la partie sud du parking Michelet. Le film devrait donc une nouvelle fois mettre sous le feu des projecteurs la cité mariale, point de départ du GR 65 ayant déjà marqué les téléspectateurs dans l’épisode de la série Meurtres à… sur France 3, qui lui a été dédié l’année dernière. Mais ce n’est pas la seule partie de la Haute-Loire que les cinéphiles pourront découvrir. L’abbaye de La Chaise-Dieu devrait également briller à l’écran. Un repérage des lieux avait été effectué il y a quelques semaines sur le plateau casadéen.
« Le film est inspiré d’une histoire vraie et retrace la méthode utilisée par l’association Seuil qui propose des séjours de rupture pour les jeunes en difficulté. Marcher pour aller mieux sur le chemin de la reconstruction. Une sortie au cinéma est prévue pour le printemps 2026 »
De nombreux Altiligériens devraient figurer dans le film étant donné l’impressionnante ruée lors du casting de figuration qui s’est déroulé le mois dernier au centre Roger-Fourneyron.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.