
Depuis quelques jours, une rumeur insistante affole les habitants du Puy-en-Velay (Haute-Loire) : Patrice Alègre, tueur en série condamné à perpétuité, y vivrait incognito.
Quand le bouche-à-oreille tourne à la psychose. La rumeur a pris de l’ampleur au Puy-en-Velay (Haute-Loire), au point d’inquiéter jusqu’aux familles d’élèves, rapporte L’Eveil de la Haute-Loire. Des appels ont même été passés en gendarmerie, au commissariat et à la rédaction du journal pour vérifier si Patrice Alègre, condamné en 2002 pour cinq meurtres et une tentative de meurtre, était réellement présent rue des Capucins.
À lire aussi : Demande de libération de Patrice Alègre : les experts concluent à un « risque de passage à l’acte », le tueur abandonne
En réalité, à 57 ans, il est toujours incarcéré à la prison de haute sécurité d’Ensisheim, réservée aux détenus condamnés à de très longues peines.
En 2019, l’assassin avait certes entamé une procédure de demande de remise en liberté après sa peine de sûreté de 22 ans. Mais les expertises psychiatriques avaient conclu défavorablement. « Elles étaient très défavorables », confirme son avocat, Me Pierre Alfort, qui précise que son client s’est désisté et n’a plus reformulé de demande. « Je vous garantis que s’il était sorti ou même en passe d’être libéré, on en aurait entendu parler. Et on en est loin le concernant », insiste-t-il.
« Il est ‘irrécupérable’ ! »
Un constat partagé par Daniel Soucaze, ancien enquêteur et auteur d’Autopsie de l’assassin. Citant les psychiatres, il souligne que « le pronostic évolutif nous apparaît très défavorable ». Et d’ajouter, sans détour : « Si je me fie à ce bon sens paysan dont je ne cherche pas à me départir, il me semble que cela signifie qu’il est ‘irrécupérable’ ! »
Au Puy-en-Velay, la rumeur serait née d’une confusion. Dans le quartier des Capucins, la gérante d’un PMU raconte : « Un client d’un magasin, venu chercher plusieurs fois des commandes, a cru reconnaître Patrice Alègre parmi les autres clients. » Le bouche-à-oreille, amplifié par les réseaux sociaux, a fait le reste, jusqu’à créer un climat de suspicion dans toute la ville.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.
