Le centre de secours principal du Puy a célébré Sainte-Barbe, la patronne des pompiers, samedi 30 novembre. La cérémonie a permis de tirer un bilan de l’année écoulée.
Les élus locaux et les autorités publiques étaient réunis samedi pour saluer le travail, l’engagement et le courage des 130 sapeurs-pompiers du centre de secours principal du Puy à l’occasion de la célébration de Sainte-Barbe.
La cérémonie militaire a permis de remettre les médailles à 14 sapeurs-pompiers (lire ci-dessous), avant de saluer les 11 autres qui ont changé de grade cette année. Le chef de centre, le capitaine Pascal Reymond (décoré de la médaille d’honneur de la Région Auvergne Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez) a rappelé l’importance du centre principal de secours du Puy, « véritable colonne vertébrale et tête pensante » où se trouvent de nombreux pompiers spécialisés (secours en milieux périlleux, unité de sauvetage et de recherche, les plongeurs et les risques technologiques).Des médailles ont été remises.
Comment les pompiers ont réussi à sauver le lycée de La Chartreuse à Brives-Charensac
L’officier a retracé 2024 en privilégiant le côté humain. Le centre de secours a accueilli le lieutenant Olivier Jamon, ainsi que quatre sapeurs-pompiers professionnels et autant de jeunes sapeurs-pompiers. Le chef de centre est brièvement revenu sur l’activité opérationnelle marquée par les grands incendies de la rue Grenouillit au Puy, du lycée de La Chartreuse à Brives-Charensac et les crues du 17 octobre.Les élus locaux étaient présents à la cérémonie.
Côté équipement plusieurs véhicules neufs, dont deux véhicules légers et une ambulance, ont été attribués aux pompiers du Puy. « Une nouvelle grande échelle devrait arriver avant la fin de l’année. »
Les effectifs se sont retroussé les manches pour améliorer le bâtiment avec la création d’un nouveau bureau, d’un pôle féminin et d’une salle de cours pour les jeunes sapeurs-pompiers. Deux dortoirs ont été transformés en quatre chambres plus confortables. L’amicale des sapeurs-pompiers a fait l’acquisition de matériel sportif et de mobilier pour la salle de repos.Le centre principal compte 130 pompiers.
Céline Demars
Recevez par mail notre newsletter faits divers et retrouvez les moments forts de l’actualité policière et judiciaire de votre région
Médailles. La cérémonie de la Sainte-Barbe est l’occasion de remettre les médailles d’ancienneté à 14 des 130 sapeurs-pompiers du centre de secours principal du Puy.
Médaille grand or. Adjudant-chef Philippe Langrene.
Médaille or. Lieutenant Benoît Jamon, adjudant-chef Jérôme Amblard, adjudant-chef Nicolas Boitin, adjudant Jean-François Nougier et sergent-chef Gérald Saby.
Médaille d’argent. Sergent-chef Vincent Obrier et sergent-chef Mathieu Ferry.
Médaille de bronze. Caporal-chef Fabien Gatelier, sapeur Jordan Fontanille, sapeur Léa Berger, sapeur Cathy Marcelier et sapeur Gaëtan Nicolas.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.