Après la démolition, il y a tout juste un an, des locaux de l’ancienne imprimerie Jeanne-d’Arc, le nouveau bâtiment qui accueillera l’agence France travail (ex-Pôle emploi) du Puy-en-Velay commence à sortir de terre au 23 rue de la Gazelle. L’établissement public chargé de l’emploi sur le bassin du Puy-en-Velay va donc prochainement quitter les locaux de la rue des Chevaliers-Saint-Jean, devenus vétustes, pour s’installer dans un bâtiment flambant neuf imaginé par le cabinet d’architecte stéphanois Tassin & Associés.
Une vingtaine d’entreprises mobilisées
Idéalement situé en entrée de ville, le projet prévoit la construction d’un nouvel immeuble (voir projection ci-dessous) de bureaux ainsi que la conservation du bâtiment voisin. L’implantation de ce nouvel établissement public apporte un peu de sang neuf à ce quartier plutôt vieillissant de la cité ponote. Une zone qui tend à se dynamiser ces derniers temps, notamment grâce à l’implantation récente de l’entreprise Opteven, un groupe lyonnais spécialisé dans la garantie panne mécanique des voitures d’occasion.
Au total, une bonne vingtaine d’entreprises vont participer, au fil du chantier, à la construction des nouveaux locaux de France travail d’une surface au plancher de 1.127 m². Suite au terrassement et le coulage des fondations, les murs sont d’ores et déjà visibles le long de la rue de la Gazelle. Les artisans de l’entreprise Socobat, basée sur la commune de Monistrol-sur-Loire, interviennent actuellement sur le gros œuvre de l’édifice. La fin des travaux de l’imposant bâtiment à l’allure moderne et esthétique est espérée pour février 2026.
Pour les équipes ponotes de France travail, ce déménagement rime avec de meilleures conditions de travail, une nouvelle organisation et une amélioration de l’accueil des usagers. « Ces nouveaux locaux ont été repensés avec un accueil pour les demandeurs d’emploi et un autre pour les entreprises. La nouvelle configuration des lieux va permettre un meilleur travail collectif pour mieux délivrer notre offre de service et également accueillir un plus grand nombre de personnes pour les recrutements », indique Fatiha Nasri, la directrice de France travail du Puy-en-Velay.
Parallèle à la rue de la Gazelle, le boulevard de la République s’apprête lui aussi à changer de visage. La municipalité du Puy porte un grand projet de refonte des lieux pour y construire le « quartier de demain » avec une réflexion globale « à l’image de ce qui a été réalisé au Pensio ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.