, Agglo du Puy : Nouvelle subvention d’1,70 million d’euros pour l’Office de Tourisme

Ce 4 avril 2024, le conseil de l’Agglo du Puy s’est réuni pour prendre plusieurs délibérations. Deux d’entre elles étaient dédiées à la réorganisation de la gouvernance de l’Office de Tourisme, et à l’accord, ou non, d’une subvention à l’Office de Tourisme.

Problèmes, le montant d’1,07 million d’euros, l’incohérence face aux économies et à la hausse d’impôts plébiscités par l’Agglo, ou encore la raison de cette subvention alors que la trésorerie de l’Office de Tourisme est déjà plutôt bien remplie.

Une organisation revue à la baisse

Mais avant cela, les élus de l’Agglomération ont d’abord participé à la désignation de leurs représentants au sein de la gouvernance de l’Office de Tourisme intercommunal. En effet, suite à son assemblée générale, l’organisme a redéfini ses statuts et son organisation. Ont alors été proposés une gouvernance divisée à parts égales entre les membres de l’Agglomération du Puy-en-Velay, et les socioprofessionnels, ainsi qu’une réduction importante des membres, passant de 30 à 12 (dont la moitié font partie du conseil d’Agglo donc).

Des restrictions que l’Agglo et l’Office du Tourisme justifient par la difficulté de réunir l’ensemble des représentants, et donc de prendre des décisions rapidement.

Tandis que Laurent Johanny, élu de l’opposition, souligne : « Cela représente neuf élus en moins, et autant de personnes physiques en moins également. Cela me pose beaucoup de questions, en termes de transparence vis-à-vis de ce qui peut se passer au sein de l’Office de Tourisme. Je trouve qu’il est important, surtout sur un grand territoire qu’est le nôtre, que les représentants soient en nombre suffisant. »

Une réaction témoin de vives tensions

Il poursuit d’ailleurs : « L’office de Tourisme comprend des enjeux financiers majeurs. Alors, je m’oppose à cette décision de passer de quinze à six élus. »

On sent que derrière ces mots, de nombreux sous-entendus se terrent, et le président de l’Agglo Michel Joubert y réagit d’ailleurs très vivement.

« Effectivement, on peut s’interroger. L’Office a souhaité privilégier les sortants qui connaissent bien l’organisme et ceux qui sont vraiment impliqués. Si cette méthode ne convient pas, on peut ajourner le dossier. »

Les noms désignés pour prendre part à cette gouvernance font partie de ceux qui en faisaient déjà partie : Corinne Goncalvez, Michel Chapuis, Marie-José Allemand, Marie-Pierre Vincent, Jean-Benoit Girodet et Jean-Claude Bonnebouche.

Des millions comme s’il en pleuvait

Et alors que l’idée lui a déjà traversé l’esprit sur la question des représentants de l’Agglo à l’Office du Tourisme, Michel Joubert, président du conseil communautaire va aller plus loin.

Et cette fois, c’est une demande de subvention qui est à l’origine des tensions.

En effet, le délégué aux finances introduit méticuleusement le sujet : « Je tiens à préciser que l’Office de tourisme est de plus en plus sollicité pour des missions en lien avec l’attractivité du territoire, valoriser des initiatives et projets, assurer le lien pour des reportages, que ce soit par les communes, les associations, etc pour toute son expertise en matière de communication. Il participe aussi à l’animation du territoire. »

Il ajoute également que « la taxe de séjour recueillie par l’OT en 2023 s’élève à 500 000 euros (directement reversée à l’Agglo, Ndlr), soit près du double d’il y a trois ans », l’amenant à conclure : « Pour qu’il mène à bien ces missions, il a été décidé de mettre à disposition deux agents de l’Agglomération, ainsi que la subvention de 1,07 million d’euros que nous proposons de voter aujourd’hui. »

« On ne peut pas voter une telle subvention sans l’étudier et voter un peu plus tard une hausse des impôts », Laurent Johanny

« Dans toutes les communes que comporte l’agglomération, lorsque des associations demandent des subventions, elles sont un minimum étudiées avant d’être accordées. Vous nous présentez ce soir une demande de subvention qui augmente, d’une année sur l’autre, de 12,6 %. Je me demande comment on peut, dans cette assemblée, prendre position ce soir sachant que nous n’avons aucun élément financier sur l’état actuel de l’OT. On se pose déjà beaucoup de questions sur les comptes de l’Agglomération, avec des hausses d’impôts annoncées. »

Il questionne alors les raisons de cette hausse, que l’agglomération justifie par des nouveautés, qui pourraient, selon l’élu de l’opposition, ne pas en être : « Vous parlez de deux personnels. Ce n’était pas le cas avant ? Ils ne travaillaient pas déjà pour l’Office du Tourisme jusqu’à présent ? Ce sont des nouveautés ? Il y a beaucoup de nouveautés à l’Office de Tourisme ! Il y a aussi le basculement de la gestion de l’Hôtel des Lumières de l’OT vers les services de l’Agglo.  »

Bien qu’il ne remette pas en question la qualité du service et ses résultats, il rappelle ses homologues à la raison, rappelant l’importance du montant demandé.

« Sans cette subvention, on ferme demain. J’ai des employés à payer ! », Corinne Goncalves, membre du bureau communautaire et de la commission culture événementiel et sports, en charge de la gestion de l’office de tourisme intercommunal.