Quelque 320 scolaires ont découvert, vendredi après-midi et en avant-première, les installations de La Ferme s’invite en ville mises en place par les Jeunes agriculteurs. Visite guidée avant l’accueil du grand public, ce week-end.
Le principe est simple : durant trois jours, la place du Breuil accueille un mini-salon de l’Agriculture version altiligérienne. Autrement dit, les Jeunes agriculteurs ont reconduit leur opération baptisée La Ferme s’invite en ville. Vendredi matin, tous étaient à pied d’œuvre pour monter les stands tandis que, l’après-midi, les premiers scolaires prenaient possession des lieux, et découvraient la vie à la ferme via toute une série d’ateliers intégrés dans un parcours.
Ainsi, quelque 320 scolaires d’établissements publics et privés, venus du bassin ponot – de Saint-Georges-Lagricol à Lantriac, en passant par Saint-Germain-Laprade ou encore Le Puy-en-Velay -, ont découvert successivement : une maquette d’exploitation agricole, comment traire une vache, les productions carnées, le matériel agricole et les animaux qui constituent la mini-ferme.
Sensibiliser les jeunes au métier, leur faire découvrir l’agriculture et pourquoi pas susciter des vocations sont les motivations des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire qui accueillent toujours avec le sourire les enfants. Avant de recevoir toute la famille, au cours du week-end, avec l’ouverture au public.
Nathalie Courtial
Samedi 6 avril
9 heures. Ouverture. 10 heures. Démonstration de chiens de troupeaux sur volailles. 10 h 30. Fanfare, avec la Mi-Brivoise. 15 heures. Démonstration de chiens de troupeaux sur moutons. 20 heures. Fermeture de la ferme.
Dimanche 7 avril
9 heures. Ouverture. 10 h 30. Chasse au trésor. 15 heures. Démonstration de chiens de troupeau. 16 h 30. Résultat du jeu concours « Devinez le poids du porc de Haute-Loire ». 18 heures. Fermeture de l’évènement.
Samedi et dimanche
Mini-ferme avec vaches, cochons, moutons, chèvres et chevaux. Marché des producteurs ouvert à partir de 9 h 30, avec confitures, miel, fromages, charcuterie, lentilles, glaces… Dégustation de lait et de viande des filières de Haute-Loire, simulation de traite de vache et tour d’horizon d’élevage. Promenades en calèche. Structures gonflables et manège.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.