Figure bien connue de l’Église en Haute-Loire, Paul Chamaly officie désormais à Yssingeaux. Rencontre.
Au hasard des rues, il n’est pas rare de le rencontrer entre l’église, la maison paroissiale des Sucs, l’hôpital Jacques-Barrot ou l’ensemble scolaire Saint-Gabriel. Prêtre depuis 1971, Paul Chamaly, originaire de la cité des cinq coqs, retrouve sa ville natale, à l’aube de ses 80 ans.
En mission auprès des jeunes
Ordonné ici même par Monseigneur Dozolme, il a tout de suite été appelé en mission auprès des jeunes. « À l’aumônerie de l’enseignement public au collège Jules-Vallès au Puy-en-Velay durant 25 ans, j’ai pu apprécier le respect de la laïcité. En plus de cette activité, j’ai été appelé à Saint-Joseph et Anne-Marie-Martel, devenu aujourd’hui Saint-Jacques de Compostelle. Quarante ans où j’ai apprécié la collaboration avec les enseignants, les parents et les jeunes avec qui nous avions des thèmes de réflexions et d’échanges. Des moments très forts qui ont fait que j’ai noué des liens avec les familles et plus tard, j’ai célébré les mariages et les baptêmes. » Paul Chamaly a aussi animé les groupes de la jeunesse étudiante chrétienne (JEC) où se retrouvaient 160 jeunes. « J’ai été amené à accompagner des couples, dans le cadre du mouvement des équipes Notre-Dame ».
Et de poursuivre : « Je suis encore aumônier et partisan de la fête foraine. Nous avons toujours chaque année une célébration avec une vingtaine de forains, pour marquer l’intérêt de l’Église lors de l’animation des fêtes foraines ».
Paul Chamaly est depuis toujours un acteur du dialogue inter-religieux. « Pour moi, c’était l’ouverture aux autres, le respect des convictions de chacun. Je me suis aussi engagé dans le milieu du football comme arbitre et membre du district. Ça a été pour moi une expérience très riche. J’ai découvert l’importance des valeurs du sport et l’esprit d’équipe. Actuellement et depuis mes 75 ans, je peux rendre service dans les paroisses d’Yssingeaux, à l’aumônerie de l’hôpital Jacques-Barrot, à l’ensemble scolaire Saint Gabriel, et lors des célébrations pour les fêtes, en collaboration en église avec des confrères prêtres, diacres, la communauté des sœurs du Togo et des équipes de laïcs. »
Les équipes liturgiques proposent l’animation des messes pendant le carême et Pâques avec des temps forts du chemin de Croix et de l’Adoration.
« Mon rôle est d’être à l’écoute de chacun »
« J’ai eu la chance d’une mission qui m’a permis de rencontrer des personnes très différentes qui avaient le désir de mieux connaître l’Église et mieux vivre leur foi au travers de ce monde. Les jeunes m’ont amené à m’ouvrir aux réalités de ce monde pour les aider à découvrir un sens à donner à leur vie. Dans la mission de l’Église, la solidarité avec les plus démunis et des associations très dynamiques qui soutiennent les gens en difficulté, le comité contre la faim (CCFD), Habitat et Humanisme et le Secours Catholique. Mon rôle essentiel est d’être à l’écoute de chacun pour aider les jeunes et les moins jeunes à vivre leur foi et à réussir leur vie dans l’esprit de l’Évangile. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.