Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay a été entendu en garde à vue les 17 et 18 février derniers. Une information de nos confrères de l’ Eveil de la Haute-Loire, confirmée par une source judiciaire à ici Saint-Etienne Loire, ce lundi soir. L’élu a été entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire portant notamment sur les conditions d’attribution de plusieurs marchés publics, dont la concession des Halles du Puy-en-Velay et les travaux sur l’église des Carmes.
Michel Chapuis avait déjà été placé en garde à vue en juin 2022 dans le dossier des Halles de la Ville. Le Parquet National Financier (PNF) menant alors une enquête pour favoritisme, corruption et trafic d’influence dans l’attribution de la gestion de ce marché couvert. L’appel d’offres a été remporté par un restaurateur, Guillaume Fourcade, au profit d’un autre, Alexis Haon. Celui-ci estime avoir été évincé au motif qu’il déplaît à l’ancien maire de la ville, Laurent Wauquiez, dont il a été un opposant politique lors des municipales de 2020.
Des « manquements » dans l’appel d’offres selon la justice
La Ville du Puy a toujours assuré avoir choisi la meilleure offre mais le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a jugé, le 3 juin 2024, qu’il y a eu des « manquements » au moment de l’appel d’offres. C’est ce qui l’a amené à ordonner l’annulation du contrat de concession entre le marché couvert et la ville du Puy-en-Velay. Annulation censée entraîner la fermeture des halles du Puy au 1er avril prochain. Même si la ville a annoncé dans la foulée son intention de lancer une nouvelle procédure pour désigner un nouveau délégataire et donc éviter la fermeture des lieux.
La mairie a également fait appel du jugement du tribunal administratif mais la semaine dernière, devant la cour administrative d’appel de Lyon, la rapporteure publique a, elle aussi, évoqué des « manquements particulièrement graves » et demandé que soit confirmée l’annulation de la concession. L’affaire est mise en délibéré.
« J’affirme ma pleine confiance dans le système judiciaire », écrit le maire
Contacté par ici Saint-Etienne Loire, le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, répond par un communiqué de presse : « Suite à ma garde à vue dans le cadre d’une enquête pour un présumé délit de favoritisme, écrit-il, je tiens à apporter quelques précisions. Tout d’abord, je tiens à affirmer ma pleine confiance dans le système judiciaire et dans le travail des autorités compétentes. Cette procédure est en cours, et je collabore pleinement avec les enquêteurs pour clarifier cette situation. Je souhaite souligner que mes actions en tant que maire ont toujours été guidées par l’intérêt général et le respect de la légalité. Il est important de rappeler que, jusqu’à preuve du contraire, je bénéficie de la présomption d’innocence. Je continue à me consacrer pleinement à mon rôle de maire et à la gestion de notre ville, et je tiendrai informée la population des suites de cette procédure lorsque cela sera possible »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.