Les illuminations de Noël ont été lancées à la faveur de la Corrida, samedi. Grande nouveauté, des animations en 3D vont faire leur apparition en ville dès le 5 décembre.
D’ici quelques jours, des motifs 3D d’illuminations de noël seront installés sur plusieurs places de la ville : le Marché Couvert, le Martouret, le Théron et Cadelade. Une grande nouveauté pour Le Puy. La société Blachère Illumination vient d’obtenir le marché de la location de motifs d’illumination de Noël pour les trois ans à venir.
Le thème du voyage sera à l’honneur, en clin d’œil au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi, les enfants pourront se faire photographier dans un cadre photo décoré de coquilles Saint-Jacques ; des coquilles encore seront éparpillées dans les sapins des entrées de ville et de quartier ; une montgolfière s’envolera de la place du Martouret et le traîneau du Père Noël fera halte au Marché Couvert.
Des motifs agrémenteront aussi les mâts piétons faubourg Saint-Jean, Boulevard Carnot, devant le théâtre et l’arche cadeau place Cadelade. Le grand sapin quitte la place du Breuil pour le square Michelet, devant la pharmacie centrale. Autre arbre remarquable à cette période, celui de la Victoire, place du Martouret qui sera enguirlandé.Photo souvenir dans un cadre de coquilles Saint-Jacques.
Le choix de la société Blachère Illumination s’inscrit dans la volonté de la ville de maîtriser sa consommation énergétique. « Tous les équipements sont aujourd’hui 100 % led afin de réduire la consommation globale des illuminations. Avec ces nouvelles illuminations, on passe cette année de 9 kW à 5 kW, soit 45 % d’économies d’énergie », soulignait le maire Michel Chapuis. À ce titre, Blachère illumination va plus loin encore en innovant : ses imprimantes 3D grand format valorisent le polyéthylène téréphtalate. La société fabrique l’ensemble de ses décors à partir de bouteilles plastiques issues du tri sélectif des collectivités transformées en granule.Une montgolfière s’envolera du parvis de la mairie.
Une arche cadeau illiminera la place.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.