Dessinateur à l’identité artistique marquée, Nicolas Guiton, alias Ledentelier, invite à entrer dans son atelier-boutique rue Portail-d’Avignon et à plonger dans son univers. Découverte.
Jusqu’alors, elles se montraient à l’occasion, papillonnant d’un lieu d’exposition à l’autre. Aujourd’hui, les œuvres de Nicolas Guiton, que les amateurs d’art ont pu découvrir à la Biennale de Brioude ou lors du couvige du musée des Manufactures de Dentelles de Retournac plus récemment, ont leur petit sanctuaire dans le centre-ville du Puy, un coin à elles au 10, rue Portail-d’Avignon. Moins de 30 m2 qui plongent, dès l’entrée, dans un univers singulier. Bienvenue dans l’atelier-boutique de Ledentelier, un dessinateur à « l’identité artistique » marquée.
Son trait de caractère, sa patte à lui, c’est le dessin « façon dentelle », réalisé avec une précision telle qu’on dirait l’œuvre d’un logiciel… Que nenni ! « Tout est tracé à la main. Rien n’est fait informatiquement », certifie celui qui a raccroché les pinceaux il y a quelques années et affûté son style, un feutre pigment liner à la main.
Colibri, dentellière, phare en clin d’œil à la Bretagne d’où il est originaire, ou encore bonhomme Lego®, cet « autodidacte » crée des motifs uniques qu’il habille de dentelle. Ce savoir-faire ancestral, dont la cité ponote est la gardienne, lui était pourtant étranger. « Il y a six ans, rapporte Nicolas Guiton, quand j’ai découvert mon univers artistique, je ne connaissais pas la dentelle ». Cet art n’aura toutefois bientôt plus de secret pour lui…
« Mon but, c’est de faire vivre la dentelle »
En début d’année, Ledentelier a intégré un programme de formation au sein de la Scop Fontanille qui, de fil en aiguille, a débouché sur un contrat de professionnalisation. « Maintenant, résume l’apprenti, je fais ma dentelle aux fuseaux ». Une matière qu’il combine à ses dessins. Parfois collée, apportant ainsi relief et touches de couleurs aux créations, la dentelle vient aussi à sortir du cadre, littéralement. Agrémentée d’un fil métallique, elle ondule par-dessus les dessins ou épouse des formes cylindriques qui donnent aux tableaux une impression 3D. « Mon but aujourd’hui, c’est de la faire vivre, de la mettre en mouvement », indique Ledentelier, qui invite, depuis cet été, à découvrir son atelier, où ses œuvres côtoient des produits dérivés : des dessins au format carte postale, mais aussi des tote-bags, quelques objets de décoration personnalisés, des mugs décorés et bientôt, un livre de coloriage et de traçage.
Intitulé Un trait de dentelle, cet ouvrage (aux éditions Un dimanche après-midi) rassemble pas moins de 50 dessins inédits réalisés par Ledentelier. À l’intérieur, renard, cochon, papillon, dauphin et un tas d’animaux en tout genre, toujours « façon dentelle », attendent de prendre des couleurs. Le livre, vendu 14,50 €, sera disponible en boutique, à compter du jeudi 17 octobre.
Ophélie Crémillieux
Pratique. L’atelier-boutique Un trait de dentelle est ouvert du mardi au jeudi, de 16 h 30 à 18 h 30, le vendredi dès 14 heures et le samedi, de 10 heures à 18 h 30. Tél. 06.82.43.66.16.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.