Des travaux de confortement du parking souterrain du Breuil vont devoir être menés d’ici les deux prochaines années.
Après un contrôle de sécurité dans le cadre de l’entretien des bâtiments de la Ville, la mairie a évoqué le projet de rénover le parking souterrain du Breuil, qui compte 475 places. « Il ne s’agira pas de tout casser et d’en refaire un nouveau, prévient Jean-François Exbrayat, adjoint au maire en charge du cadre de vie et de l’environnement. Ce seront des travaux de confortement de certaines piles à des endroits stratégiques. »
Quarante années qui pèsent lourd
En effet, on peut observer quelques fissures lézarder les plafonds et les sol du bâtiment. Une construction « naturellement vieillie par l’humidité » et par ses quarante années d’usage. D’ailleurs, les souterrains se situent au-dessous de la zone sablée de la place du Breuil, jusqu’à la fontaine. Ce lieu accueille régulièrement des grands évènements et manifestations, lesquelles pèsent lourd sur les trois sous-sols qui structurent ses fondations. Justement, des échéances approchent. En avril 2026, Le Puy-en-Velay et sa place du Breuil recevront la conséquente et populaire foire du National Montbéliard, ses centaines de bovins et leurs éleveurs. Raison pour laquelle des travaux devraient être planifiés d’ici les deux prochaines années.
« On en est au stade de l’étude »
« Aujourd’hui, on en est au stade de l’étude, explique l’élu. Le contrôle de sécurité nous a indiqué que l’on pouvait continuer à l’utiliser. Jusqu’aux travaux, il faut simplement être vigilant sur la répartition des charges sur la partie sablée de la place. » Par exemple, il a déjà été convenu avec les forains de la vogue de la possibilité de réorganiser le placement des attractions. « Pour l’instant, c’est juste de la prévention et de l’entretien, insiste Jean-François Exbrayat. Il y a zéro risque. »
Salomé Jamon
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.