Au Puy-en-Velay, le taux de vacance commerciale n’est pas bon. Selon les données extraites du répertoire Sirene de l’Insee, il plafonne à 15 % depuis quatre ans, contre 11,2 % en moyenne, dans le reste de l’hexagone, sans pour autant susciter l’inquiétude des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Haute-Loire.
La raison ? Sans être fausses, les statistiques dépeignent une situation plus morose à l’échelle de la commune (au 1er juin 2023, ndlr) qu’elle ne l’est dans son centre-ville. Ses rues pavées les plus fréquentées – elles forment le carré d’or autour de la place du Plot – ne recensent que peu de commerces inoccupés. Et ceux qui le sont, ne le restent jamais longtemps.
La cité ponote a cette chance : c’est d’être devenue « une destination touristique », très favorable à son tissu commercial. Son hypercentre rayonne par-delà les frontières de la Haute-Loire. « Des clients viennent de loin, de Firminy, de Saint-Étienne… », indique Pierre-Louis Descours. « Ils sont en quête d’un centre-ville qui a une âme, de la vie, de belles façades… », énumère le bijoutier, élu à la CCI.
Des commerces qui ne se trouvent nulle part ailleurs
Sa force, c’est aussi ses commerces, multiples et variés, que les consommateurs ne trouvent nulle part ailleurs. Mais force est de constater qu’ils sont plus clairsemés au sortir du carré d’or, en particulier au bas de la rue Chaussade et en haut de la rue Pannessac.
Sur ces axes où le flux de passants se fait plus faible, la vacance apparaît. Plongés dans l’obscurité pour certains depuis des années, ces locaux ne sont plus taillés pour l’activité commerciale du XXIe siècle. « Trop étroites » ou « trop vétustes », ces boutiques d’un autre temps « risquent de rester fermées », consent Pierre-Louis Descours. À moins qu’une initiative, publique ou privée, renverse la vapeur, comme cela s’est produit rue Vibert et rue Raphaël.
Ophélie Crémillieux
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