Un des temps forts du Salon du jeu et de l’imaginaire, qui a eu lieu ce week-end au Puy, a été le concours de cosplay. Le public installé dans l’auditorium du centre Pierre-Cardinal a pu admirer les prestations des participants, au cours desquelles ils jouaient le rôle de leurs personnages fictifs favoris.
De la création à l’achat sur Internet
Le cosplay est une pratique artistique qui consiste à personnifier un héros de manga, anime ou de jeu vidéo en reproduisant son apparence. Cela inclut d’emprunter sa tenue vestimentaire, sa coiffure, ses accessoires et même son maquillage. Sur scène, plusieurs profils de cosplayers se distinguent : ceux qui achètent leurs costumes et ceux qui les confectionnent eux-mêmes, en partie ou intégralement.
« J’ai commandé la tenue sur Internet. Je me suis occupée de la perruque et j’ai fabriqué les décorations », expliquait une des participantes portant le pseudonyme de Hume. « Ça veut dire “princesse” en japonais ». Deux fleurs de lys étaient placées en haut de sa chevelure blonde coiffée en ondulations sophistiquées. Elle représentait ainsi Lumine, un personnage de jeu vidéo.
À sa droite, celle qui se faisait appeler Stella a réalisé son costume elle-même : la Demoiselle Champignon, tiré d’un manga que sa meilleure amie a créé. « Pour la tenue, j’ai tout acheté en seconde main. »
Zoé montrait ses vêtements, tous dans les tons champêtres verts et beiges. « Tout a été retravaillé. J’ai cousu à ma taille et j’ai amélioré avec de la dentelle. » La pièce maîtresse du cosplay était certainement le gigantesque chapeau de champignon posé sur sa tête, que l’artiste a elle-même entièrement fabriqué.
Une vocation de costumière ?
D’autres participants avaient confectionné la totalité de leur costume. Comme Énola, 17 ans, qui a remporté le prix du public avec son cosplay de Sir Pentious, personnage serpentiforme d’une série d’animation. Du chapeau haut-de-forme, aux collerettes mobiles, en passant par le corps rembourré, jusqu’à l’imposante queue qui la suit sur roulette, créer ce cosplay a été plus qu’un hobby pour la jeune fan de manga. Le cosplay lui a permis de découvrir une vocation : l’année prochaine, elle voudrait intégrer une formation de costumes de cinéma.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.