Depuis 2009, la Ferme s’invite en ville est un des immanquables ponots. À chaque fois, des centaines de personnes passent par la place du Breuil profiter des animations proposées par les Jeunes agriculteurs de Haute-Loire. Et 2025 ne devrait pas faire exception à la règle, puisque les animaux seront de retour, samedi 19 et dimanche 20 avril, devant la préfecture. « Une bonne occasion de parler de l’agriculture au grand public », explique Julien Duplomb, le président des JA 43.
40 bêtes le samedi, 70 le dimanche
Si l’événement garde ses classiques avec, entre autres, sa mini-ferme, son marché de producteurs ou ses repas locaux, quelques nouveautés sont prévues pour cette nouvelle édition du « mini-salon de l’agriculture de la Haute-Loire », comme l’a nommé, le maire du Puy, Michel Chapuis.
Un concours agricole de vaches laitières va voir le jour avec, sur le ring, une quarantaine d’animaux de races abondance et prim’holstein, le samedi, puis des montbéliardes, le dimanche, avec environ 70 bêtes.
Les sportifs pourront aussi se faire plaisir, le dimanche avec l’arrivée du trail H2O. Une idée née l’an dernier dans le Puy-de-Dôme et qui débarque en Haute-Loire pour permettre de toucher un public encore plus large.
« Jusque-là nous n’avions pas de lien entre notre événement et les sportifs », reconnaît Julien Duplomb, qui espère pouvoir compter sur des centaines de participants avec l’ambition « de renouveler l’expérience chaque année ».
Montrer l’importance de l’élevage local
Sur 13 (452 D +) ou 24 kilomètres (806 D +), les concurrents, en individuel ou par équipe de quatre, pourront s’affronter sur une épreuve qui se déroulera entre Le Puy, Aiguilhe, Polignac et Espaly-Saint-Marcel avec comme originalité, un passage au milieu d’exploitations agricoles, deux en bovins viande et une en ovins lait.
Un bon moyen de « mettre en avant l’importance de l’élevage dans notre département et de démontrer la nécessité de l’agriculture pour la beauté des paysages », développe le président des JA. Le trail aura aussi pour objectif de sensibiliser le public sur la ressource en eau, d’où son nom, H2O. Pour cela, deux stands sur le sujet s’installeront sur la place du Breuil.
Inscriptions. Pour participer au Trail, rendez-vous sur chronopuces.fr. Les tarifs sont de 13 euros pour le 13 kilomètres et 24 euros pour le 24 kilomètres.
Le programme des animations dans le détail
Samedi 29 mars
Jeux de société
Protozone. Concours. Chaque année, les visiteurs sont invités à tester des prototypes de jeux de société, en présence de leurs créateurs. Il y en a neuf pour cette 10e édition. L’un d’eux se verra décerner un prix, dans le cadre d’un concours de prototype, à l’issue du salon.
Jeux Gigamic. Duel. A 15 heures, tournoi de jeu de société duel (quarto, qawalé, quoridor, quixo) de la gamme Gigamic.
Nidavellir. Tournoi. A 20 heures, plongée dans le royaume des nains pour des parties épiques, lors desquelles les pièces d’or couleront à flot.
Cartes
Magic : the gathering. Tournoi. Dès 13 heures (paquets scellés).
disney lorcana. Tournoi. A 11 heures (construit).
Jeux de rôle
Démonstration. Partie en direct. Dès 14 heures, sur le pôle dédié.
Et aussi…
Concert. Gratuit. A 20 h 30, la harpiste Flora Frecescut se produira en concert. Suivi de « surprises » dans le cadre de la 10e édition du salon du jeu et de l’imaginaire que l’association le Temps des chimères dévoilera au moment voulu.
Dimanche 30 mars
Jeux de société
Puzzle des chimères. Tournoi. A l’occasion de la 10e édition, un tournoi de puzzle est proposé de 14 h 30 à 17 h 30. Objectif : assembler les 1.000 pièces d’un puzzle inédit, en un temps record. Par équipe de deux ou plus.
Cartes
Magic : the gathering. Tournoi. Dès 11 heures (au format draft).
Cosplay
Temps fort. Défilé. Les participants au concours de cosplay (ouvert à tous) défileront dès 15 heures, sur la scène de la salle de spectacle. Le public votera pour son coup de cœur. Réglement sur le site : letempsdeschimeres.com
Tout le week-end
Jeu grandeur nature
Chasse aux trésor. La quête de la chimère. Rendez-vous sous le barnum installé devant le centre Pierre-Cardinal, point de départ de cette quête grandeur nature.
Wargame et modélisme
Exposition. de figurines. A découvrir tout au long du week-end.
Concours. de peinture. Un concours de peinture sur figurines, sur le thème des décors, est proposé. Inscription sur le salon. Réglement sur letempsdeschimeres.com.
Cosplay
Initiation. Et ateliers. Pour apprendre à faire son costume par soi-même.
et aussi…
Magie. Démonstrations et initiations à la magie avec l’amicale des magiciens du Velay.
Concours de dessin. A l’occasion de la 10e édition du salon du jeu et de l’imaginaire, sur le thème des chimères. Les participants seront répartis en trois catégories : junior (de 6 à 13 ans inclus), jeune talent (de 14 à 23 ans) et force de l’âge (24 ans et plus).
Tatouage. En direct. Le salon Skellington tattoo du Puy sera présent pour faire des tatouages « flash ».
Tombola. Nouveauté. Ticket en vente au prix de 2€ auprès du Point info. Tirage immédiat. De nombreux lots sont à gagner
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.