C’est une scène à peine croyable qui s’est déroulée mardi 25 mars vers 17 heures devant le cinéma Dyke, place Michelet, au Puy-en-Velay. Deux hommes, à bord d’un véhicule, ont interpellé un groupe d’adolescents pour leur demander du feu.
Frappé pour avoir proposé des bonbons
Ces derniers répondent qu’ils n’en possèdent pas mais en revanche proposent des bonbons. Une réponse qui ne plaît pas aux deux individus, qui le prennent pour de la provocation.
L’échange dérape amenant les protagonistes à sortir de leur véhicule pour s’en prendre physiquement aux mineurs. Pris de peur, certains réussissent à partir en courant pour tenter de demander de l’aide à des passants.
Un mineur de 14 ans, lui, reçoit plusieurs coups au visage avant de faire une chute. Les auteurs ne s’arrêtent pas là et continuent de lui asséner, cette fois, des coups de pied.
Des passants auraient essayé de s’interposer avant que les deux agresseurs ne prennent la fuite à bord de leur véhicule. L’adolescent, lui, souffrait d’une fracture du nez. Il a été transporté par les pompiers vers les urgences de l’hôpital Émile-Roux. Une ITT (incapacité totale de travail) d’un jour a été prescrite au mineur.
Alertées, les forces de l’ordre ont rapidement ouvert une enquête.
Un suspect en fuite avant d’être retrouvé
Le lendemain, mercredi 26 mars, le collégien a déposé plainte au commissariat du Puy-en-Velay. Les investigations ont d’abord permis d’identifier, un des deux auteurs, âgé de 39 ans et qui demeure à Aiguilhe. Celui-ci s’est rendu de lui-même au commissariat. Il a été placé en garde à vue dans la foulée.
Selon nos informations, le second mis en cause, âgé de 32 ans et domicilié à Vissac-Auteyrac, a été interpellé vendredi 28 mars vers 17 h 30 par une patrouille de police au volant d’une Renault Mégane boulevard Saint-Louis au Puy-en-Velay. Soumis à un dépistage, il a été testé positif au cannabis. Il fait l’objet d’une procédure pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Le duo a été déféré samedi 29 mars dans la matinée devant le parquet. Les trentenaires ont été placés en détention provisoire à la maison d’arrêt du Puy-en-Velay. Ils sont poursuivis pour violences en réunion et aggravées et seront jugés en mai prochain.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.