Avec des millions de vues et plus de 150.000 abonnés, ce duo du Puy-en-Velay cartonne sur les réseaux sociaux

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Vous ne les connaissez pas, mais vous les avez déjà sûrement croisés dans les rues du Puy en train de tourner une vidéo pour leur compte TikTok aux 150.000 abonnés. Théo Sabadel et Tom Liogier forment le duo Marrant Club, sur les réseaux sociaux, et accumulent près de 14 millions de mentions « j’aime » sur l’application.

Les deux amis sont originaires de la cité mariale et plusieurs de leurs vidéos les plus populaires ont été tournées dans la vieille ville. « Nous nous sommes rencontrés en 2018 grâce à un ami en commun sur le jeu vidéo Fortnite. On ne se parlait pas trop, on s’envoyait seulement quelques messages de temps à autre. Mais, un jour, j’ai reconnu la voix de Tom en le croisant rue des Tables. Il était en train de faire le con et c’est comme ça qu’on a commencé à se fréquenter », explique Théo Sabadel.

« C’était assez spontané, il faut le dire, mais petit à petit, on a remarqué  que ça fonctionnait. »

Théo Sabadel

Très vite, les deux Ponots profitent de cette rencontre improbable et tissent des liens. « J’aimais bien lui envoyer toujours le même message en lui disant “j’ai soif” et en lui proposant “d’aller boire un verre d’eau”. Je lui sortais ça tout le temps et, à un moment, on a acheté 50 gobelets et on est vraiment allé les boire. Ne me demandez pas pourquoi », rigole Tom.

Désormais inséparables, les deux compères enchaînent les sketchs et délires hors caméra jusqu’à ce que Théo propose à Tom de publier leurs vidéos sur TikTok. « Je n’avais pas du tout de réseaux sociaux, ce n’était pas du tout mon truc. Il n’existe aucun monde où je me serais lancé là-dedans si Théo ne m’y avait pas encouragé », avoue le Ponot de 20 ans.

Leur première vidéo publiée sur le compte Marrant Club, le 14 février 2023, met en scène Tom en train de passer un coup de fil à sa grand-mère avec de références au monde d’internet. Domaine qu’elle ne maîtrisait bien sûr pas, entraînant des réactions assez cocasses de sa part… « C’était assez spontané, il faut le dire, mais petit à petit, on a remarqué que ça fonctionnait et que TikTok pouvait être quelque chose de sérieux. Au début, on postait des vidéos qu’on avait dans notre téléphone sans trop réfléchir », continue Théo, 22 ans.

Le pari des vidéos de 10 minutes

Les deux garçons décident ensuite de tenter leur chance dans le monde impitoyable des réseaux sociaux en janvier 2024. « On s’y est mis à fond et on a publié une vidéo par jour tout au long du mois de janvier », enchaîne Tom. Et ça marche.

« Aujourd’hui, on ne peut plus tourner une vidéo sans que des gens nous reconnaissent et viennent discuter avec nous. »

Tom Liogier (Questions sur les miracles)

Leur première vidéo, celle dite « du micro-ondes », atteint les quatre millions de vues et les motive à continuer en ce sens. Mais la bascule de la jeune histoire de Marrant Club arrive lorsque les deux amis s’approprient le concept des vidéos de dix minutes alors que TikTok est réputé pour héberger des contenus d’une minute en moyenne. « On est assez fan du comique de répétition, donc on s’est filmés en plan-séquence et en faisant la même blague pendant dix minutes. Ce n’est pas la meilleure, mais on en a vite fait d’autres », rigole Tom. Une deuxième, une troisième, puis des dizaines d’autres vidéos longues fleurissement sur leur compte. Et leur pari est gagnant avec plusieurs millions de vues à la clé. « On pratique un humour un peu lourd avec beaucoup de répétitions, c’est notre concept. C’est ce qui caractérise Marrant Club. »

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Les deux amis se sont rencontrés sur le jeu vidéo, Fortnite.

Pas embêtés par le montage vidéo, Tom et Théo continuent leur petit bonhomme de chemin et voient leur popularité numérique se concrétiser à Lyon où ils terminent actuellement leurs études. « Aujourd’hui, on ne peut plus tourner une vidéo sans que des gens nous reconnaissent et viennent discuter avec nous. On s’est fait connaître en se filmant dans la rue, ça fait partie du jeu », reconnaît Tom.

Bientôt sur YouTube

À présent, Marrant Club a envie d’évoluer et le duo a un projet en tête. Diplôme d’ingénieur dans le biomédical pour Théo, licence de finances et droit international pour Tom, les deux jeunes comiques veulent se donner une chance de vivre de leur contenu. « À la rentrée prochaine, on va se mettre en colocation à Lyon et subvenir à nos besoins par nos propres moyens », révèle Tom. « On va trouver un emploi à côté pour avoir un extra, mais on va surtout se lancer sur YouTube et Twitch, tout en continuant TikTok », annonce Théo.

« On veut faire des choses qui nous plaisent. On ne planifie rien, on vit au jour le jour, tout ce qu’on veut, c’est être nous-mêmes et faire rire les gens avec ou sans caméra », termine Tom. Encouragés par leurs proches, les deux Ponots ont déjà été contactés à droite à gauche par des personnalités qui « pèsent » plusieurs millions d’abonnés. Un soutien qui ne peut que les encourager à tenter l’aventure. « Notre première vidéo s’appellera “On arrête YouTube” », confie Théo. Un titre loufoque à l’image d’un duo qui ne se prend pas la tête.

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