Le 20 septembre dernier, la librairie ponote Les Arts enracinés met en ligne une vidéo sur Telegram. Une courte séquence dans laquelle on voit Maxime Sanial, avec la voix de sa femme, en doublage effectuer un salut nazi. La vidéo avait été publiée à l’origine pour soutenir une cagnotte en ligne en faveur du commerce sur la plateforme Tipeee.
Très rapidement, la vidéo a fait beaucoup réagir. Pour son auteur, il s’agissait d’une séquence décalée et humoristique.
Il n’y a pas de message politique dans ma vidéo. Au départ, on ne voulait même pas la diffuser. On l’a faite pour se moquer de la gauche, pour tous ceux qui nous prennent pour des nazis !
Le Réseau antifasciste de Haute-Loire (Rafahl 43) a republié la vidéo (elle avait été supprimée très rapidement).
« Afin de récolter quelques dons sur sa cagnotte, Maxime Sanial effectue un salut nazi ! » s’insurge Rafahl 43.
« Un réel danger pour Le Puy-en-Velay »
« Force est de constater que ses positions ont fait ses premières groupies, et pas des moindres : Mathieu Goyer, chef de section chez Civitas (mouvement intégriste catholique dont la dissolution a été actée par le conseil des ministres, NDLR) ou encore Olivier Badré (condamné pour contestation de crime contre l’Humanité en 2016, NDLR) », poursuit le Réseau antifasciste de Haute-Loire, exigeant la fermeture de ce local qui, selon eux, « représente un réel danger pour le Puy-en-Velay ».
Tensions au Puy-en-Velay en marge d’une conférence de l’extrême droite
« C’était de l’humour !, répond pour sa part Maxime Sanial. Il n’y a pas de contenu sérieux dans cette vidéo, il suffit de la regarder ! C’est d’ailleurs pour ça que nous l’avons enlevée au bout de quelques heures. Nous tenons un commerce, une librairie. Nous faisons la promotion de la culture », rappelle-t-il.
Des tensions depuis son ouverture
Depuis son ouverture le 2 juin 2021, la librairie Les Arts enracinés est source de tensions dans la rue Raphaël, au Puy. Un collectif opposé à leur « idéologie d’extrême droite » avait vu le jour dès l’été 2021, avant la création du Rafahl 43 en janvier 2022.
Le Puy-en-Velay : la rencontre nationaliste de la librairie des Arts enracinés fait polémique
La librairie a été dégradée à plusieurs reprises, certains événements organisés sur place, avec des invités d’extrême droite, ont provoqué des rassemblements et des contre-manifestations, des tensions avec parfois même des violences.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.