L’épicerie d’Espaly
Pierrick Broussard a hérité de la fibre commerciale.
Rien ne prédestinait Pierrick Broussard, 26 ans, à ouvrir une petite épicerie sur l’avenue de la Mairie, à Espaly-Saint-Marcel. Rien, si ce n’est ses racines – c’est un Espaviot pure souche – et son envie de redonner vie à un petit commerce, dans la famille depuis au moins deux décennies.
Propriété de ses parents, le local, voisin du bar-tabac du Rocher, a accueilli plusieurs années durant la boulangerie Langlois, jusqu’au départ en retraite de l’artisan qui n’a trouvé personne pour lui succéder derrière le pétrin. Qu’à cela ne tienne, le commerce a donc entamé sa reconversion, avec Pierrick Broussard à la manœuvre. Détenteur d’une licence d’anglais, le jeune homme l’a transformé, quelques mois de travaux plus tard, en une épicerie, faisant également office de dépôt de pain (produit par l’Esat de Meymac).
À l’intérieur, sur les étals, il y a « un peu de tout ! », confie Pierrick Broussard. Des boissons, quelques légumes de saison, des conserves, des pâtes, des gâteaux, des produits surgelés etc. Le tout, mis à la disposition des Espaviots et des passants sept jours sur sept.
Horaires d’ouverture. Lundi, de 16 h 30 à 19 h 30 ; du mardi au vendredi, de 8 heures à 19 h 30 ; samedi, de 9 heures à 20 h 30 ; dimanche, de 9 heures à 17 h 30
New nordic spa
Nouveau souffle pour le coin de détente.
Le Nordic spa a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture et de « gros travaux », sous un nouveau nom – ou presque. Il a été rebaptisé le New nordic spa. Qu’y a-t-il de nouveau ? Tout, si ce n’est le personnel.
Anita Blazevic et Cyrielle Charrat sont toujours fidèles au poste. C’est d’ailleurs pour maintenir l’emploi de l’une, le contrat d’apprentissage de l’autre que Stéphanie Compte, la propriétaire du local commercial de la rue Grangevieille, a relancé l’offre de soins détente et esthétiques en plein cœur de cité ponote. « Ça s’est fait d’un commun accord avec elles. On a décidé de reprendre », rapporte la gérante. L’établissement, bien connu des Ponots, a ainsi rouvert en fin d’année dernière, après s’être vu offrir une véritable cure de jouvence.
À l’intérieur, « tout a été refait » et réagencé, sur les bons conseils d’Anita et Cyrielle, pour apporter confort et zénitude aux lieux, dans l’intérêt des clients et des esthéticiennes. L’entrée a été déplacée (au 17 rue Grangevieille), le bain froid dont l’eau avoisine les « 10 ou 13°C », lui, a rejoint le jacuzzi avec jets massants pouvant accueillir jusqu’à six personnes, la salle de massage a été agrandie pour offrir plus d’aisance aux esthéticiennes et donc, une gamme de soins plus large. Le sauna infrarouge (60°C) a également été délocalisé au fond du commerce pour jouxter le sauna finlandais (90°C) et la salle de détente où sont servies boissons chaudes ou fraîches au gré des envies etc. « Tout est neuf », renchérit Stéphanie Compte, y compris le matériel, que ce soient les tables de massage ou les postes d’onglerie.
Côté look, le local a gagné en modernité et en sobriété. Le blanc a remplacé le bleu polaire et l’ours trônant au bord du jacuzzi a laissé place à une fleur de lotus métallique, symbole de renaissance pour un commerce métamorphosé.
Pratique. Le New nordic spa, situé au 17 rue Grangevieille, propose soins du visage, du corps, des mains et pieds, formules et épilations, en plus de donner un accès privatif à ses saunas et bains (à partir de 35 € par personne et par heure). Il est ouvert du mardi au samedi, de 10 à 19 heures ; les mercredis et vendredis, en nocturne, jusqu’à 21 heures ; les dimanches, uniquement sur rendez-vous pour les groupes. Tél. 04.71.02.55.15
Boulangerie FLØr
Une nouvelle voie s’ouvre avec Catharina et Grégory Hémart.
Ça fleure bon le changement dans la rue des Farges, au Puy. Sa boulangerie, rouverte depuis mardi, est passée sans transition de conventionnelle à « engagée ». Les artisans de cette transformation s’appellent Catharina et Grégory Hemart.
C’est à eux que Cécile et Didier Coste, partis en retraite sous les démonstrations de sympathie de quelques-uns de leurs fidèles clients, ont confié les rênes de la boulangerie Lafayette, rebaptisée Flør par le couple. Un nom qui fait sens.
Des pains « plus digestes »
Il fait d’abord référence au savoir-savoir du boulanger, et à ce geste avec lequel il tapisse son plan de travail de farine. On dit qu’il le fleure. Flør fait aussi et surtout écho à la flore intestinale que Catharina et Grégory s’engagent à respecter, à préserver. Dans leur boulangerie, les nouveaux Ponots ne trouveront de fait « aucun pain blanc », mais de beaux et gros pains bio – servis à la coupe – « à base de farine semi-complète », dont la pâte, pétrie à la main par Grégory, lève non pas sous l’action de la levure, mais du levain – à toutes les sauces. « On travaille le levain de petit épeautre, de seigle, de riz, de sarrasin ou encore d’avoine », énumère Catharina. « Le levain, reprend la tenancière, ce sont des bactéries lactiques. Elles développent le goût et aident à rendre les pains – de campagne, aux graines et même aux olives – plus digestes ». « C’est meilleur pour le microbiote », renchérit Grégory.
Elle, se charge d’exposer leurs qualités depuis le comptoir. Lui, « fils de boulanger traditionnel converti au bio il y a 10 ans », les fabrique derrière le vieux pétrin, installé contre la fenêtre du laboratoire pour que les passants puissent voir l’artisan à l’œuvre.
Ouvrir sa boulangerie, ce couple en rêvait. Et voilà son vœu qui se réalise enfin, ici, dans la cité ponote, point de départ de la Via Podiensis à laquelle Catharina – qui n’est jamais rentrée à Hambourg, en Allemagne, après avoir traversé son pays, la France, et l’Espagne à pied – et Grégory, Champenois d’origine, sont intimement liés. C’est grâce à elle que leurs routes se sont croisées, grâce à elle qu’ils ont quitté Bayonne pour faire cap sur la vieille-ville du Puy, guidés par une annonce sur Leboncoin. Celle de la boulangerie Lafayette, située, conformément à leur seule exigence, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. « Elle nous a tout de suite plu », commente Catharina, en montrant la vue sur la cathédrale dont elle jouit depuis le comptoir.
Fraîchement installé, le couple « peut désormais voir fleurir et s’épanouir » un projet de vie longuement mûri. Flør est pour lui l’épilogue « d’un long cheminement ». Une nouvelle voie toute tracée.
Pratique. La boulangerie Flør, située au 5 – 7 rue des Farges, est ouverte du mardi au vendredi, de 10 heures à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 heures ; le samedi de 9 heures à 13 h 30 et de 15 h 30 à 18 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.