La déambulation manifestation à l’initiative du collectif 8-Mars (*) a animé le pavé ponot samedi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L’objectif du mouvement était de sensibiliser l’opinion publique au combat des droits des femmes au travail et plus largement dans la société.
Les manifestants ont fait étapes rue Saint-Gilles, places du Plot et du Clauzel, chacune étant l’occasion de pousser la chansonnette et de lire des textes en faveur de la cause des femmes, en alliant revendications et festivités.
La déclaration unitaire, se voulait « solidaire avec les femmes du monde entier » et disait « non à l’extrême droite ». Elle soulignait aussi que « le gouvernement n’a aucune volonté de réduire les inégalités salariales, de 27 % en moyenne entre les femmes et les hommes […] Nous exigeons la transposition immédiate de la directive européenne sur la transparence salariale, la revalorisation salariale des métiers féminisés, l’interdiction du temps partiel imposé, la transformation des CDD en CDI et la réduction du temps de travail avec embauches correspondantes ».
Cette manifestation venait clore une série d’évènements organisés autour du mois de mars : la conférence sur la ségrégation des femmes en Iran et Afghanistan du Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) mercredi, un spectacle sur les stéréotypes de genres et l’éducation à l’égalité filles garçons au centre Pierre-Cardinal du Planning familial. Un ciné débat, sur le thème de la précarité et des inégalités salariales, prolongeait cette matinée militante après la projection du film Petites mains à l’initiative des organisations syndicales.
(*) Il est composé du CIDFF, du Planning familial, de MundoSur, et des syndicats CGT, FSU et Unsa.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.