« Au moins la finale ». À 19 ans, Cécilia Perrelle n’a jamais caché son rêve de devenir championne de France de savate. Et la jeune combattante de l’USM Blainville a vu son vœu exaucé après avoir remporté l’Open de France (-48kg) qui se tenait, les 24 et 25 mai 2025, au Puy-en Velay (Haute-Loire).
Avant chaque compétition, j’étais vraiment stressée que j’en perdais des kilos mais, cette fois, j’étais entièrement détendue. Je sentais les attentes de ma famille et de mon club. C’est un soulagement en même temps qu’une fierté.
« Un coup de cœur »
Après deux premiers combats aisément remportés, elle a dû néanmoins davantage s’employer en finale pour dominer la coriace Léna Le Couedic (Gant d’Hermine Vannetais).
Les deux derniers mois avant la compétition, je suis passée de trois à quatre entraînements par semaine. J’ai augmenté la fréquence. Mes entraîneurs [Julien Passilly, Dominique Briand, et Benoit Fleury, ndlr] m’ont pris à part pour que je puisse améliorer mes points faibles. À savoir la vitesse, le cardio et le dynamisme. Ce titre, c’est aussi l’aboutissement de tout un travail.
À lire aussi
Ses qualités ? Son style « aérien ». « Je profite de la longueur de mes jambes. Ça va un peu partout ! » Également licenciée au Caen Étudiant Club, c’est complètement par hasard qu’elle découvre la savate il y a cinq ans maintenant. Grâce à un simple catalogue d’activités. Elle qui était, jusque-là, passée par la gymnastique, la danse et le tennis de table.
Ça a été un coup de cœur, car c’est une discipline très complète qui permet de travailler aussi bien le cardio que la puissance. Ce n’est pas un sport extrêmement violent. Il y a beaucoup de respect. Il n’y a pas cette appréhension de recevoir des coups qui peuvent blesser.
Cécilia Perrelle enrichit là son palmarès qui compte déjà un titre de championne de Normandie (2023) et une troisième place aux derniers Championnats de France Universitaires de Montluçon (Allier). Hors du ring, elle est étudiante en langues étrangères. « J’aimerais passer mes grades pour atteindre le gant d’argent technique qui est ce qui se fait de mieux dans notre sport ».
De notre correspondant Quentin LEMOINE.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.